« C’était comme un flash »…

L’un de mes amis pratique assidument la méditation et il étudie les sagesses orientales auprès des plus grands maîtres japonais et tibétains. C’est un ami de longue date et je peux vous dire que si vous l’aviez connu à 20 ans, vous n’auriez jamais imaginer ça !

Sauf qu’un jour, alors qu’il travaillait dans un restaurant à Londres, il a eu comme un flash.

Alors qu’il était dans le vestiaire et enfilait son tablier, il a fait l’expérience d’un moment de plénitude qu’il décrit comme une sensation de connexion totale à soi et au monde qui l’entourait. Il se souvient alors avoir eu cette pensée qui a bouleversé sa vie :

« Si cet instant peut durer toute ma vie, je serai heureux pour l’éternité »

Cette pensée lui est venue sans raison apparente. Il était au travail, en train d’enfiler son tablier, comme chaque jour depuis des mois. Mais cette simple pensée a suffi à transformer sa vie.

Que s’est-il vraiment passé ? A-t-il vu la vierge ? A-t-il vécu l’illumination ?

Aujourd’hui, il explique cette expérience simplement : « Pour la première fois de ma vie, j’avais réalisé le pouvoir de vivre le moment présent ». Et ce pouvoir était si puissant qu’il a décidé d’y consacrer sa vie.

D’après lui, vivre l’instant présent est la chose la plus naturelle au monde et en même temps, elle est la plus difficile. La raison est que notre esprit est constamment tourné vers le passé ou vers le futur. Nous ruminons les événements du passé alors que nous ne pouvons rien y changer. Et nous imaginons les événements du futur au risque de nous angoisser pour rien ou d’avoir des attentes qui pourraient se transformer en déceptions. Et c’est ainsi que nous passons à côté de l’essentiel : ce qui est présent ici et maintenant et que nous sommes libres de savourer pleinement.

Alors en cette période où nous sommes tous tentés de faire le bilan de l’année dernière et de formuler des voeux pour l’avenir, j’aimerais simplement vous inviter à faire ceci : prenez une grande respiration. Sentez et appréciez cet air qui entre par votre nez. Qui gonfle vos poumons. Et qui insuffle la vie dans chaque cellule de votre corps. Et maintenant dites-moi : ne venez-vous pas de vivre un instant miraculeux ? C’est tout ce que je vous souhaite.

Prenez soin de vous,

Léopold Boileau, Votre correspondant

P.S. : prendre conscience de votre respiration est probablement la meilleure porte d’entrée pour apprendre à vivre pleinement le moment présent. Et cela peut aussi vous apporter beaucoup d’avantages pour votre santé. Plus d’informations ici.

——-