« À quoi ça sert de vivre jusqu’à 100 ans si c’est pour vivre comme des moines ?!! »

J’ai reçu ce message hier de la part de Marie-France, une lectrice.

Il m’a fait sourire et surtout, je suis bien d’accord avec elle !

Heureusement, il y a de nombreux « plaisirs coupables » qui sont excellents pour vous.

En voici trois particulièrement agréables, bénéfiques et dont vous pouvez profiter sans la moindre culpabilité :

1. Boire un bon verre de vin

Une nouvelle étude portant sur 1’600 nonagénaires montre que les personnes qui boivent 1 à 2 verres de vin par jour vivent plus longtemps que celles qui s’abstiennent. (1)

Ces bienfaits liés à la consommation de vin ont déjà été observés dans d’autres études sur les centenaires vivant dans les zones bleues, les régions du monde où l’espérance de vie est la plus élevée.

En 2010, l’étude nutritionnelle NHANES III qui a suivi 39’695 personnes avait même réussi à mettre en valeur les rôles cardioprotecteur et neuroprotecteur du vin. (2)

Comment le vin exerce-t-il ses bienfaits sur la santé ?

D’abord, le vin rouge contient des niveaux élevés de polyphénols, de puissants antioxydants connus pour leurs vertus anti-âge. Des chercheurs ont également émis cette nouvelle hypothèse difficilement quantifiable mais que j’ai trouvé particulièrement intéressante. Selon eux, la consommation de vin se fait généralement pendant un repas, en famille ou entre amis et elle est ainsi associée à des moments de détente et de convivialité qui diminuent le stress et favorisent les relations sociales, deux facteurs de santé et de longévité reconnus par de nombreuses études.

Bien sûr, est-il utile de vous rappeler que la consommation de vin est bénéfique seulement lorsqu’elle est modérée ? Sur la base des études réalisées, l’OMS recommande une dose maximale de 2 verres par jour.

2. Faites l’amour et gagnez 10 ans de vie en pleine santé !

En 2007, le neuropsychologue britannique David Weeks a montré que les personnes ayant une vie sexuelle intense font plus jeunes que leur âge et vivent plus longtemps.

Dans son livre La Vie et le Temps, le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann avance même un chiffre : « Douze rapports sexuels par mois augmentent de dix ans l’espérance de vie » !

L’orgasme est un feu d’artifice hormonal qui libère en vous les ocytocines – également appelées « hormones du câlin », la sérotonine, la dopamine, l’endorphine. Ces hormones vous procurent apaisement, énergie et plénitude. Elles font disparaître naturellement les angoisses et le stress. Elles améliorent le sommeil. Elles soulagent les migraines, les tensions et douleurs musculaires.

Des études montrent que les rapports sexuels réguliers freinent l’apparition de nombreuses maladies hormono-dépendantes et notamment le cancer de la prostate chez l’homme et celui du sein chez la femme.

Faire l’amour augmente aussi vos résistances aux virus (refroidissements, symptômes grippaux, etc.) et renforce votre coeur. Au moment de l’orgasme, votre coeur peut battre jusqu’à 180 pulsations par minute. Voilà un effort agréable et efficace pour votre muscle cardiaque !

Mais qu’en est-il du risque de crise cardiaque pendant l’acte ?

C’est un mythe : un rapport scientifique de l’Association américaine de cardiologie nous apprend que seulement 0,6% des morts subites se produisent alors que la personne faisait l’amour.

En revanche, ce rapport contient une mise en garde savoureuse à l’attention des hommes infidèles : parmi les personnes décédées pendant un rapport sexuel, 93 % étaient des hommes et… 75 % d’entre eux étaient en train de tromper leur femme avec une partenaire plus jeune ! (3)

Maintenant, que vous reste-t-il à faire après avoir bu un bon verre de vin et fait l’amour ?

Il ne vous reste plus qu’à dormir ! Car tout le monde le sait :

3. L’avenir appartient à ceux qui… dorment bien

Dans une étude récente, les chercheurs de l’Université de Harvard ont même découvert que vous pouvez rajeunir de 9 ans rien qu’en dormant un peu plus chaque nuit ! 

Pour arriver à cette conclusion, ils ont mesuré la longueur des télomères chez 4’117 femmes. 

Les télomères sont les extrémités des chromosomes de nos cellules. Lorsque nos cellules se divisent, les télomères se raccourcissent et lorsqu’ils deviennent trop courts, nos cellules se mettent à dégénérer. C’est comme cela qu’apparaissent de nombreuses maladies liées au vieillissement : cancer, Alzheimer, Parkinson, athérosclérose et bien d’autres encore. (4) 

Parmi les participantes à cette étude, celles qui dormaient plus de 6 heures par nuit avaient des télomères plus longs de 12% par rapport à celles qui dormaient moins de 6 heures par nuit.

Pour ces femmes qui dormaient plus, cela équivaut à un âge biologique plus jeune de 9 ans par rapport aux autres. (5)

Alors la prochaine que vous paressez au lit, ne culpabilisez plus et dites-vous que c’est quelques instants de plus sur l’oreiller sont en train de vous faire gagner des années de vie en bonne santé.

Prenez soin de vous,

Léopold Boileau, Votre correspondant

——-

Sources

1 http://www.mind.uci.edu/research-studies/90plus-study/

2 https://wwwn.cdc.gov/nchs/nhanes/nhanes3/Default.aspx

3 Sexual Activity and Cardiovascular Disease. A Scientific Statement From the American Heart Association. Glenn N. Levine, Elaine E. Steinke, Faisal G. Bakaeen, Biykem Bozkurt, Melvin D. Cheitlin, Jamie Beth Conti, Elyse Foster, Tiny Jaarsma, Robert A. Kloner, Richard A. Lange, Stacy Tessler Lindau, Barry J. Maron, Debra K. Moser, E. Magnus Ohman, Allen D. Seftel, and William J. Stewart Show less Authors and on behalf of the American Heart Association Council on Clinical Cardiology

4 Liang G, et al. “Associations between rotating night shifts, sleep duration and telomere length in women.” PLoS One. 2011;68:e23462.

5 Aeschbach D, et al. “A longer biological night in long sleeper than in short sleepers.” J Clin Endocrinol Metab. 2003;881:26-30.