Voici l’histoire d’une découverte rocambolesque et qui pourrait changer votre vie si vous avez mal aux articulations.
Tout commence aux Etats-Unis dans les années 1960 lorsque les scientifiques Stanley Jacob et Robert Herschler furent engagés par une grande usine de fabrication de papier.
« Mais quel est le rapport entre la fabrication de papier et les douleurs articulaires ? »
Vous allez comprendre. Quand nos deux scientifiques sont engagés, le patron de cette usine leur confie cette mission : trouver une utilité à la lignine, un composant naturel du bois que l’on extrait lors de la fabrication du papier.
Au départ, cette mission ne devait servir qu’à valoriser cette matière dont on ne savait pas quoi faire à l’époque. Mais contre toute attente, les recherches menées sur la lignine vont déboucher sur la découverte du DMSO (diméthylsulfoxyde), une molécule aux incroyables propriétés antidouleurs.
Le DMSO est une forme de soufre, un minéral essentiel pour nos articulations
Lors de leurs travaux, les chercheurs Stanley Jacob et Robert Herschler ont découvert par hasard que, lorsque des employés de l’entreprise de fabrication de papier entraient en contact avec le DMSO :
- Leurs plaies se cicatrisaient plus vite.
- Leurs entorses se rétablissaient.
- Et leurs douleurs articulaires disparaissaient !
Suite à ces témoignages, ils ont poursuivi leurs travaux et des dizaines d’études ont été consacrées au DMSO. Elles ont confirmé, entre autres, son intérêt pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.
Malgré cette découverte prometteuse, Jacob et Herschler ont remarqué que le DMSO était une substance instable et qui ne pouvait être utilisée qu’en application externe sur les zones douloureuses.
C’est la raison pour laquelle ils ont poursuivi leurs travaux et ont découvert le Methylsulfonylmethane – MSM, un dérivé du DMSO beaucoup plus stable et qui peut être ingéré facilement pour traiter les articulations en profondeur.
Des articulations MOINS douloureuses, MOINS gonflées et MOINS raides
Malgré son nom bizarre, le Methylsulfonylmethane – MSM – est une source de soufre biologiquement active et 100% naturelle.
Grâce au soufre qu’il renferme, le MSM contribue à maintenir en bon état les tissus conjonctifs (tendons, derme profond, collagène, cartilage, etc.). Le MSM joue le rôle de précurseur de nombreux acides aminés dits « soufrés ». Parmi eux la méthionine, une molécule qui contribue à la formation du cartilage articulaire.
Le MSM est naturellement présent dans le lait de vache ou la viande. Toutefois, les études montrent que les concentrations alimentaires sont tellement infimes qu’elles n’ont pratiquement aucun effet thérapeutique. Des études montrent également que notre taux de MSM baisse fortement avec l’âge. (1)
Pour ces raisons, une supplémentation en MSM apparaît logique à partir de 50 ans ou en cas d’arthrose. Depuis le début des années 2000, des millions d’Américains prennent du MSM quotidiennement sous forme de complément alimentaire afin de soulager leurs douleurs articulaires. Et la science leur donne raison. (2)
Les études confirment les bienfaits spectaculaires du MSM
- Réduction de 82 % de la douleur après six semaines ! Ces résultats ont été observés lors d’une étude en double aveugle auprès de patients souffrant d’arthrose sévère et à qui on a donné du MSM pendant à peine 6 semaines. (3)
- Action ultra-rapide et durable : Le corps humain absorbe le MSM en moins d’une heure et agit ensuite pendant au moins 12h ! Au bout de 2 semaines, vos réserves en MSM augmente déjà de manière visible. (4)
- Des douleurs diminuées voire TOTALEMENT DISPARUES ! En mars 1999, après 40 années d’étude du MSM, Stanley Jacob et son collègue Ronald Lawrence ont publié «Le miracle du MSM : la solution naturelle à la douleur». Ils ont conclu que sur plus de 18’000 patients souffrant de douleur chronique, plus de 70% avaient tiré des bénéfices rapides et durables de l’utilisation du MSM, estimant que la douleur était soit diminuée soit… totalement disparue. (5)
- Des articulations MOINS douloureuses, MOINS raides, MOINS gonflées : Ces résultats ont été observés dans une étude contre placebo menée en 2015 et portant sur 100 personnes de plus de 50 ans souffrant de graves problèmes articulaires. Les patients ont ressenti une amélioration pour marcher, se lever du lit, monter et descendre les escaliers. (6)
- L’effet d’une cure thermale à l’intérieur de vos articulations : Le MSM est un composé du soufre, or ce minéral serait en effet en grande partie responsable des bienfaits des cures thermales sur les douleurs articulaires. (7)
- Plus efficace que la glucosamine : dans une étude de 2016, des chercheurs ont prouvé que l’association du MSM avec le Boswellia est plus efficace que la glucosamine contre l’arthrose. (8)
Une triple action unique pour la santé des articulations
Le MSM agit simultanément :
- contre l’inflammation,
- contre l’oxydation,
- et contre les excès de fluides tels que l’acide lactique.
Grâce à cette triple action, le MSM aide votre corps à former de nouveaux tissus articulaires et musculaires tout en réduisant les réactions inflammatoires qui provoquent les douleurs, les gonflements et les raideurs.
Dans les articulations, le MSM participe à la production du sulfate de chondroïtine, du sulfate de glucosamine et de l’acide hyaluronique qui confèrent au cartilage son élasticité. Il joue un rôle critique dans la stabilité et l’intégrité du tissu conjonctif et des protéines.
Le MSM agit contre pratiquement toutes les douleurs, y compris les tendinites, les douleurs musculaires (fibromyalgie), l’arthrose, l’arthrite, l’ostéoporose (l’alcalinisation augmente l’absorption du calcium), les douleurs dorsales chroniques.
Il n’existe aucune incompatibilité médicamenteuse connue. Les effets indésirables sont extrêmement rares. Il peut s’agir de nausées, diarrhées et maux de tête sans autre conséquence.
Mon conseil pour démarrer votre cure de MSM
La plupart des études recommandent la prise quotidienne de 500 mg de MSM.
Certaines personnes ressentent une diminution de leurs douleurs articulaires au bout de quelques semaines. Toutefois, je vous conseille une cure de 6 mois minimum pour que le MSM produise des effets que vous pourrez ressentir et évaluer par vous-même.
Cela peut vous paraître être un délai trop long. Mais je vous le conseille fortement. Trop souvent, je vois des personnes autour de moi qui s’enthousiasment pour tel ou tel remède. Elles l’utilisent pendant quelques semaines, voire quelques mois puis… elles abandonnent avant même d’avoir pu ressentir les véritables effets du remède qu’elles ont utilisé.
Naturellement, quand on souffre, on espère que le soulagement viendra rapidement. Mais gardez à l’esprit ceci : les remèdes naturels ne sont ni des médicaments ni des pilules magiques. Ils ont besoin de temps pour faire leur travail à l’intérieur de votre corps. Pour produire leurs effets. Et pour que vous puissiez les juger objectivement.
Prenez soin de vous,
Léopold Boileau, Votre correspondant
——-
Sources
1 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5372953/
2 Jacob, S.W: The Current Status of MSM in Medicine. Am. Acad. Med. Prev., 1983.
Jacob, S.W. and Herschler, R.J.: Introductory Remarks: Dimethylsulfoxide after Twenty Years. Ann. N.Y. Acad. Sci:1983.
Moore, R.D. and Morton, J.I.: Diminished Inflamatory Joint Disease in Mice Ingesting Dimethylsulfoxide (DMSO) or Methylsulfonylmethane (MSM). Fed. of Am. Soc. for Exp. Biol., Proceedings 69th Ann. Meeting 1985: 692.
3 Methyl-sulfonyl-methane (MSM), a double blind study of its use in degenerative arthritis (A Preliminary Correspondence) By Ronald M. Lawrence, M.D., Ph.D. Assistant Clinical Professor U.C.L.A. School of Medicine Los Angeles, California.
4 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5372953/
5 Int J Biomed Sci. 2015 Jun; 11(2): 54–60. Evaluation of the Effect of Mega MSM on Improving Joint Function in Populations Experiencing Joint Degeneration. Gang Xu,1 Tian Zhou,2 Yaqin Gu,3 Qinping Wang,3 Mina Shariff,4 Pingping Gu,4 Tuong Nguyen,4 Rong Shi,1 and Jianyu Rao5
6 https://www.thierrysouccar.com/sante/info/arthrose-le-methyl-sulfonyl-methane-msm-est-il-efficace-2455
7 Int J Immunopathol Pharmacol. 2016 Mar;29(1):140-6. doi: 10.1177/0394632015622215. Epub 2015 Dec 18. Methylsulfonylmethane and boswellic acids versus glucosamine sulfate in the treatment of knee arthritis: Randomized trial. Notarnicola A1, Maccagnano G, Moretti L2, Pesce V2, Tafuri S3, Fiore A2, Moretti B4.
Je vous recommande fortement l’excellen livre de l’Allmand Dr. H. Fischer “Das DMSO Handbuch”. Il est également disponible en Anglais, Espagnol, Polonais, et d’autres langues – mais malheureusement pas encore en Français. Cela décrit très bien le fonctionnement du DMSO et ses applications très variées. Depuis l’apparition de ce livre la demande pour le DMSO et des produits sur la base de cette molécule a littéralement explosée. Le DMSO est idéal pour l’automédication parceque son application est facile et très peu dangereux si on suis quelques règles faciles. Même une sordosage modérée n’a pas d’effets graves.
salut
Je le conseille à mes patients pour détoxifier , lutter cotre l’arthrose et les douleurs. Dans le cadre du traitement métabolique du cancer du Dr Schwartz je l’intrdoduis en plus des compléments.
médecin phytothérapeute Tunisie
OU PEUT ON TROUVER DU MSM SVP….?
Bonjour, J’ai lu avec intérêt votre article sur le MSM. Je souffre d’arthrose depuis quelque années. Par contre comment trouve-t-on ce MSM ?
Ou peut on trouver du MSM SVP…..?
Je le prends depuis 3 mois.
J’ai eu un soulagement dès les premiers 15 jours.
Je continue bien qu’un peu cher.
Je vous remercie beaucoup pour ces informations très précieuses que vous nous communiquez, je lis votre lettre avec beaucoup d’attention car il y a toujours de très bons conseils et je la fais suivre à d’autres personnes qui j’espère s’inscriront.