J’ai souffert de problèmes de digestion.

Ma femme a souffert de problèmes de digestion. Ma mère a souffert de problèmes de digestion.

Et quand j’écoute autour de moi, j’ai l’impression que le monde entier a mal aux boyaux !

Si vous faites partie du club ou si vous connaissez une personne qui en fait partie, alors vous serez heureux d’apprendre qu’il existe une nouvelle piste prometteuse pour soigner votre digestion, facilement et naturellement.

Elle consiste à prendre quotidiennement des petites doses de « vitamine T ».

Peu de personnes connaissent cette nouvelle piste. Pourtant, elle est à mon avis l’une des plus prometteuses pour prendre soin de votre digestion, y compris si vous souffrez de problèmes digestifs sévères ou chroniques.

Avant de vous en dire plus, j’aimerais que l’on explore ensemble votre appareil digestif. C’est un système complexe. Passionnant. Et qui mérite une attention toute particulière de votre part.

Pour cela, permettez-moi de conduire sur vous une simple expérience – – la voici :

Aussitôt arrivé à la fin de cette phrase, fermez les yeux quelques secondes et essayez de visualiser l’intérieur de votre maison. Allez-y maintenant…

* * * * *

C’était plutôt facile, n’est-ce pas ? Si je vous demande, vous saurez me dire où se situe à peu près tout ce qui se trouve chez vous : votre lit, vos meubles, ce qui se trouve dans vos armoires et vos tiroirs etc.

Et maintenant, si vous faisiez la même expérience avec votre ventre ?

Vous savez que vous avez un pancréas mais savez-vous où il se situe précisément ?

Et savez-vous à quoi il sert ? Avez-vous la moindre idée de ce qu’est votre duodénum – – et de comment il est relié à votre estomac ? Rassurez-vous, ce n’est pas une interrogation écrite !

J’aimerais simplement que vous vous posiez cette question cruciale pour votre santé : que savez-vous vraiment sur votre système digestif et sur la manière dont vous pouvez vous en occuper ?

Pour qu’il fonctionne normalement. Pour le soutenir lorsqu’il est à la peine. Ou pour le soigner lorsqu’il est malade.

Accordez-moi maintenant quelques minutes, installez-vous confortablement et dans instant, nous allons explorer ensemble ce qui se passe à l’intérieur de votre ventre.

Je vais vous aider à mieux connaître cette partie de vous. Vous allez découvrir à quel point ce qui s’y passe est crucial pour votre santé. Quels sont les pires dangers qui la menacent. Quels sont les gestes simples pour la soutenir.

Avant de vous en dire plus, la première chose que vous devez savoir est que votre système digestif exerce une grande influence sur toutes les autres parties de votre corps.

Hippocrate, le père de la médecine, a dit que « Toute maladie commence dans les intestins ». Des siècles plus tard, le prix Nobel de Médecine Elie Metchnikoff nous a révélé que « La mort commence dans le côlon » – – alors vous me croirez sans doute quand je vous écris aujourd’hui que les problèmes de digestion sont…

L’origine cachée de presque toutes les maladies

Bien sûr quand on pense aux problèmes digestifs, on pense d’abord au reflux, à la constipation, aux ballonnements, à la diarrhée, aux gaz.

Il y a aussi la maladie coeliaque, le syndrome du côlon irritable, l’hyper-perméabilité intestinale. Plus grave encore : le cancer du côlon, de l’estomac, de l’oesophage, du pancréas.

Mais saviez-vous que votre digestion peut également être à l’origine de la maladie d’Alzheimer ? De la maladie de Parkinson. De la dépression. De la fibromyalgie. De la schizophrénie. Les nouvelles recherches montrent que notre ventre est notre deuxième cerveau. Il est aussi le centre de nos émotions : lorsque vous êtes inquiet, nerveux, stressé, ne sentez-vous pas que « Vous avez le ventre noué » ?

Une mauvaise digestion peut être à l’origine du surpoids. Du diabète. De l’infarctus. De l’hypertension. Car selon la manière dont vous allez digérer vos aliments et absorber les nutriments, vous allez augmenter ou réduire les risques de maladies métaboliques.

De l’arthrose. Des tendinites. Une mauvaise digestion augmente l’inflammation partout dans votre corps et provoque toutes les maladies qui vont avec.

Du psoriasis. De l’acné. De l’eczéma.

Des infections virales à répétition. Des allergies. Du Syndrome de Gougerot-Sjögren. De la maladie de Crohn. De la sclérose en plaques. De la polyarthrite rhumatoïde. Du lupus. Car une mauvaise digestion dérègle votre système immunitaire.

De la fatigue chronique. Des migraines. Des insomnies.

Quand vous prenez soin de votre digestion, vous soignez votre coeur, votre peau, vos articulations, votre cerveau. Vous apaisez vos émotions. Vous fortifiez tous les systèmes de votre corps. Quand vous concentrez votre attention sur votre digestion, vous vous faites un bien fou.

Découvrons maintenant votre appareil digestif, je serai votre guide. Et nous verrons ensuite comment vous pouvez en prendre soin, facilement et naturellement.

Votre digestion est un système merveilleusement complexe

D’abord, il y a votre bouche – elle mastique les aliments en morceaux et les mélange à votre salive afin de les décomposer et les rendre plus faciles à digérer. Il y a votre œsophage – le tube musculaire qui transporte vos aliments et vos liquides de votre bouche à votre estomac. Il y a votre rate – cet organe lymphatique brun, plat et de forme ovale filtre et stocke votre sang afin de protéger votre corps contre les infections.

Il y a votre estomac – il stocke, mélange et broie vos aliments. Il contient de l’acide chlorhydrique et des enzymes digestives qui détruisent les bactéries nocives et continuent la digestion des aliments pour en faire un liquide appelé « chyme ». Le chyme est une sorte de jus qui est expulsé par l’estomac et envoyé dans vos intestins pendant la digestion.

Il y a votre foie – il produit et sécrète la bile, ce qui aide les enzymes du corps à transformer vos graisses en acides gras. Votre foie nettoie et purifie le sang provenant de votre intestin grêle. Il décompose et stocke les acides aminés, synthétise et métabolise les graisses et le cholestérol et stocke le glucose. Il y a votre vésicule biliaire – ce petit organe en forme de poire se trouve juste sous votre foie. Elle stocke et recycle la bile en excès de l’intestin grêle afin qu’elle puisse être réutilisée pour la digestion de vos futurs repas.

Il y a votre pancréas – il ressemble à une éponge et il sécrète des enzymes digestives dans l’intestin grêle, ce qui complète la digestion des aliments. Le jus pancréatique digère les lipides, les glucides (créant de l’énergie), les protéines (créant les acides aminés pour la construction) et les acides nucléiques. L’insuline est l’une des hormones fabriquées par votre pancréas. Elle régule la quantité de sucre dans votre sang et joue un rôle clé en cas de diabète.

Il y a votre intestin grêle – ce tube long et mince mesure 6 mètres. Lorsque le chyme (votre jus digéré) quitte votre estomac, il entre dans votre intestin grêle par le sphincter pylorique. Au moment où les aliments quittent votre intestin grêle, 90% de tous les nutriments ont été extraits des aliments qui y sont entrés. Le liquide restant traverse l’intestin grêle et se dirige vers le côlon.

Il y a votre côlon également appelé gros intestin – ce tube long et épais mesure 1,5 mètre. Une fois que les jus (qui étaient votre nourriture) quittent votre intestin grêle, ils entrent dans votre gros intestin. À ce stade, la plupart des nutriments ont été absorbés, mais l’eau, les vitamines et les minéraux liposolubles peuvent également être absorbés par le côlon.

Il y a votre flore intestinale – ce sont les bactéries présentes naturellement dans votre côlon. Elles décomposent les déchets et extraient de petites quantités de nutriments (tout ce qui reste). Les déchets qui restent quittent le côlon par le péristaltisme (contractions qui acheminent les déchets vers le canal anal). Vos selles sont principalement des débris de nourriture et des bactéries. Il faut environ 36 heures pour que vos selles traversent le côlon et, lorsque le côlon se remplit, il vide son contenu dans le rectum, ce qui démarre votre processus d’élimination.

Chacun de ces organes a un rôle spécifique et complémentaire à celui des autres organes. C’est pourquoi on parle de « système » digestif. Et c’est aussi la raison pour laquelle il est souvent compliqué de repérer ce qui cloche quand on commence à avoir des problèmes de digestion.

Pour savoir ce qui se passe vraiment dans votre ventre, voici ce que vous pouvez faire vous-même.

Commencez par vous poser ces questions

Si vous souffrez de problèmes digestifs, comment se manifestent-ils ? Cela ressemble plutôt à des brûlures ? Une lourdeur ? Des selles trop dures ? Trop molles ? Autre chose ?

Où ressentez-vous ces symptômes ? Au niveau de l’estomac ? Des intestins ? Ailleurs ?

Quand ressentez-vous ces symptômes ? Après un repas trop copieux ? Après tous les repas ? Lorsque vous allez à la selle ? La nuit ? Quand vous êtes stressé ? Votre digestion est intimement liée à vos émotions. La prochaine fois que vous vous sentez contrarié, angoissé, portez votre attention sur votre ventre. Que ressentez-vous ?

Avez-vous remarqué que tel ou tel aliment gêne votre digestion ? Prêtez tout spécialement attention à ces aliments connus pour être les plus difficiles à digérer : Lait. Gluten. Sucre. Huiles raffinées. Aliments industriels. Charcuterie. Fritures. Que remarquez-vous lorsque vous consommez ces aliments ? Que remarquez-vous lorsque vous les éliminez totalement pendant plusieurs jours ?

Prenez-vous régulièrement l’un de ces médicaments connus pour perturber la digestion ? Les antibiotiques affaiblissent votre flore intestinale. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) creusent des trous dans votre estomac.

Faites connaissance avec VOTRE digestion. Soyez curieux de découvrir comment elle fonctionne. Les messages que votre ventre vous communique. Ecoutez-vous tout simplement parce que vous êtes la personne la mieux placée pour le faire !

N’ajoutez pas d’huile sur le feu avec ces poisons chimiques

En cas de problèmes de digestion, votre médecin aura de nombreuses molécules chimiques à vous proposer.

Anti-acides (IPP). Laxatifs. Antidiarrhéiques. Ces médicaments pourront éventuellement vous soulager en cas de crise. Avant de les prendre, consultez systématiquement votre médecin. Surtout, vous devez ABSOLUMENT éviter de prendre ces médicaments sur de longues durées car ils peuvent causer des effets secondaires gravissimes :

  • Les molécules IPP utilisées contre les remontées acides, les ulcères et les brûlures d’estomac augmentent votre risque de crise cardiaque, d’Alzheimer et de maladies ré D’après une étude récente parue aux USA, ils pourraient causer jusqu’à 10’000 morts en France chaque année.[1]
  • Les laxatifs (contre la constipation) irritent votre côlon et fatiguent vos intestins, ce qui peut entraîner des problèmes encore plus graves tels que le syndrome du côlon irritable, des problèmes rénaux ou des carences dangereuses en potassium.[2]
  • Les antidiarrhéiques : là encore, vous devez être vigilant et éviter de les prendre sur de trop longues périodes car ils risquent de dérégler complètement votre système digestif.

Si vous souffrez de problèmes de digestion, vous avez probablement été tenté de prendre ces médicaments pour vous soulager. C’est humain. Je vous comprends. Des millions d’autres personnes sont dans la même situation que vous.

Pourtant, quand vous voyez les conséquences de ces traitements chimiques, ne pensez-vous pas que cela vaut la peine d’essayer autre chose ?

C’est d’autant plus vrai que la nature nous offre des alternatives tout aussi efficaces et bien plus sûres pour retrouver une bonne digestion et tous les bienfaits qui vont avec.

Plutôt que de soulager le symptôme, ces merveilles de la nature soignent le mal à la racine. Plutôt que de causer des effets secondaires nocifs, elles vous fortifient en même qu’elles soignent votre digestion.

Les 3 piliers d’une bonne digestion

Si vous êtes adepte des thérapies nouvelles depuis longtemps, ces informations seront un rappel utile.

Pilier n°1 : permettez à votre ventre de se reposer

Mangez léger, mangez doucement, mastiquez bien vos aliments avant de les avaler. Vous avez vu que la digestion est un processus de transformation de morceaux d’aliments en liquide (chyme). Ne surchargez pas cette mécanique fragile, allez-y doucement. Et si vous en ressentez le besoin, pourquoi ne pas offrir à votre ventre un jour de repos par semaine en jeûnant ?

 

Pilier n°2 : acceptez de regarder vos émotions en face

J’ai passé une grande partie de ma jeunesse à parcourir les pays d’Asie orientale : Chine, Japon, Corée.

Là-bas, votre corps et votre esprit sont indissociables et ils sont soignés ensemble. Sur ce coup-là, les médecines orientales ont quelques siècles d’avance sur les médecines occidentales ! Heureusement, les scientifiques occidentaux sont en train de rattraper leur retard. De plus en plus d’études montrent les incroyables bienfaits de la relaxation, de la méditation ou encore de l’hypnose sur les problèmes digestifs, y compris les plus sévères.

Pour renforcer le lien entre votre digestion et vos émotions, commencez pas ce simple exercice : accordez-vous 5 minutes par jour, au calme. Portez votre attention sur votre respiration. Sur les sensations au niveau des différentes parties de votre ventre. Respirez profondément et au fur et à mesure, ressentez le pouvoir apaisant et énergisant de cet oxygène qui entre par votre nez et descend jusque dans votre bas-ventre. Faites-le chaque jour et découvrez pour vous-même à quel point ce simple exercice vous fait du bien.

 

Pilier n°3 : faites confiance aux plantes médicinales

La menthe poivrée est la reine des plantes digestives. En tisane, elle stimule la sécrétion des sucs digestifs et de la bile. Son action décontractante sur les muscles intestinaux atténue les ballonnements et les inflammations du côlon. Très stimulante de l’appareil digestif, elle peut s’avérer trop agressive pour les personnes qui ont les intestins fragiles ; la mélisse sera alors mieux adaptée car elle calme et relaxe les intestins fragiles. La verveine est reconnue pour soulager les crampes d’estomac, les ballonnements et les aigreurs d’estomac. La camomille se prend en tisane avant les repas : elle active les sécrétions, calme les spasmes et prépare une digestion facile en amont. Autre effet bénéfique, elle stimule le foie et la vésicule biliaire.

Astuce : pour libérer les principes actifs de vos plantes, préparez votre tisane en courte décoction (3mn à couvert), puis laissez infuser 3mn de plus à couvert, puis filtrez les plantes.

Vous pouvez retrouver ces infusions de plantes, bio et cultivées dans les Cévennes en vous rendant ici.

Maintenant que nous avons couvert les bases, pourquoi ne pas essayer quelque chose de radicalement nouveau ?

NOUVEAU : pour bien digérer, mangez de la « vitamine T » !

Vous n’avez jamais entendu parlé de la vitamine T ? C’est normal !

Ce que j’appelle la vitamine « T » correspond au fait d’ajouter à votre alimentation de la… « Terre » ![3]

Je sais, cela peut vous paraître bizarre ou dégoûtant. Pourtant rassurez-vous, il ne s’agit pas de prendre une poignée de terre dans votre main et de la manger. L’idée est plutôt d’absorber régulièrement d’infimes quantités de terre. Vous allez voir que c’est beaucoup plus simple que ce que vous imaginez.

Cette nouvelle piste thérapeutique repose sur ce constat évident : si vous retiriez l’eau de votre corps, il ne vous resterait plus que de la terre. Notre corps est composé d’une soixantaine d’éléments identiques à ceux qui composent la croûte terrestre : oxygène, hydrogène, carbone, azote, calcium, phosphore, potassium, soufre, sodium, fer, magnésium.

Tous ces éléments nous permettent de vivre et de respirer. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin d’être régulièrement en situation de « micro-exposition » avec ces organismes issus de la terre.

De nouvelles études scientifiques prouvent les bienfaits de la terre contre les problèmes de digestion : syndrome du côlon irritable, colite ulcéreuse, nausées, flatulences et contre de nombreuses maladies qui y sont associées : allergies, maladies auto-immunes ou inflammatoires, infections.

On sait maintenant que les micro-organismes issus de la terre nourrissent les cellules du côlon et du foie. Ils créent de nouveaux composés, tels que les vitamines B, la vitamine K2, les antioxydants et les enzymes. Ils détruisent les agents pathogènes nuisibles, tels que le candida albicans, les champignons et les parasites. Ils tuent les mauvaises bactéries qui peuvent se lier à ou perforer la paroi intestinale. Ils ont la capacité de se lier aux toxines et les extraire de votre corps. Ils participent à la régulation de votre système immunitaire et réduisent naturellement l’inflammation dans votre intestin et dans tout votre corps.

À vrai dire, plutôt qu’une découverte, il s’agit d’une redécouverte. Le fait d’ajouter de la terre à notre alimentation remonte à Hippocrate, il y a plus de 2500 ans. Et ce remède a été utilisé dans de nombreuses civilisations à travers les siècles.

Il n’y a pas si longtemps encore, nous étions nombreux à passer du temps dans nos potagers ou à travailler la terre d’une manière ou d’une autre. Les enfants jouaient dehors, sur le sol, dans la poussière. Ils prenaient soin des animaux de la ferme. Nous étions donc beaucoup plus souvent en contact avec la terre que nous le sommes aujourd’hui.

 

Alors comment pouvez-vous ajouter facilement un peu de « vitamine T » dans votre vie ?

Un moyen simple est de cuisiner vos légumes en conservant la terre qui se trouve dessus.

Vous pouvez bien entendu les rincer à l’eau. Comme je vous le disais, il ne s’agit pas de manger de la terre par poignées complètes. Mais plutôt que de les laver soigneusement, passez-les simplement à l’eau. Il restera ainsi d’infimes quantités de terre (quelques milligrammes) qui seront suffisantes pour vous être bénéfiques.

Un autre moyen est de renouer plus régulièrement un contact physique avec la terre. En travaillant dans votre jardin à mains nues si ce que vous faites le permet. En marchant à pieds nus dans l’herbe ou dans le sable. En vous baignant dans un lac, une rivière ou dans la mer.

Vous pouvez également prendre un complément alimentaire à base de shilajit, un véritable condensé de « vitamine T »[4].

Cette substance brune provient d’un sol dense, riche en nutriments et en minéraux, situé dans les montagnes himalayennes. Le shilajit est composé d’humus, un résidu de décomposition végétale, de matières organiques et minérales, qui a été emprisonné dans la roche pendant des milliers d’années, à l’abri de toutes les pollutions. Le shilajit contient au moins 85 minéraux, dont l’acide humique et l’acide fulvique – qui sont couramment utilisés pour nourrir les sols. L’acide fulvique et l’acide humique aident le corps à transporter les minéraux à travers les parois épaisses des cellules et à prolonger leur durée de vie. Vous pouvez trouver un complémentaire alimentaire de shilajit recommandé par Amazon en vous rendant ici.

Maintenant que vous avez conscience de l’importance d’être en contact avec la terre pour votre digestion, par votre alimentation ou tout simplement par un contact physique, je suis persuadé que vous allez trouver de nombreuses occasions de le faire.

Et si certaines vous viennent déjà à l’esprit, partagez-les ici en commentaire de cette lettre !

Prenez soin de vous,

Léopold Boileau,

Votre correspondant

——-

Sources

[1] Risk of death among users of proton pump inhibitors: a longitudinal observational cohort study of United States veterans, Xie Y, Bowe B, Li T, Xian H, Yan Y, Al-Aly Z, July 2017, BMJ Open

[2] https://www.badgut.org/centre-information/sujets-de-a-a-z/le-traitement-de-la-constipation-a-laide-de-laxatifs/?lang=fr

[3] https://draxe.com/eating-dirt/

[4] https://www.alternativesante.fr/100-nature/le-shilajit-les-larmes-de-l-himalaya-pour-etre-solide-comme-un-roc