J’aimerais aujourd’hui partager avec vous un conte populaire venu d’Inde.
Vous allez voir qu’il illustre à merveille l’impasse dans laquelle se trouve la médecine moderne (et nous avec !).
Leroy Hood, l’un des plus grands scientifiques de notre époque, nous le raconte:
« Un jour, trois personnes aveugles rencontrent un éléphant. Chacune est invitée, tour à tour, à en toucher une partie et à décrire ce qu’elle croit être cet éléphant. La première personne touche sa trompe et perçoit « un serpent ». La deuxième touche sa jambe et croit reconnaître « un tronc d’arbre ». Puis la dernière personne s’approche et touche l’oreille de l’éléphant : « Nous avons ici affaire à une voile de bateau ». »
Si vous vous mettez à leur place, ces observations ont du sens car chacune de ces personnes n’a pu interagir qu’avec une seule petite partie de l’éléphant : sa trompe OU sa jambe OU son oreille.
Pour comprendre qu’elles avaient affaire à un éléphant, elles auraient eu besoin d’étudier l’éléphant dans son ensemble, de manière holistique.
C’est pareil pour le corps humain
Plus la recherche scientifique avance, plus on découvre à quel point notre corps est un système complexe et qu’on ne peut appréhender que de manière holistique.
Leroy Hood est l’une des personnalités les plus influentes dans le domaine des biotechnologies et de la médecine. Il a publié plus de 700 articles scientifiques dans les plus grandes revues internationales. Il a reçu le prix Lasker (l’antichambre du Prix Nobel). Il a inventé le séquenceur ADN. Il est le pape de la biologie des systèmes. Et il est aujourd’hui l’une des rares personnes au monde à pouvoir évaluer la complexité du corps humain.
Mais pour ce génie visionnaire, il y a urgence : la médecine d’aujourd’hui a gravement failli et les conséquences sur notre santé sont désastreuses.
Selon Leroy Hood, la raison profonde de cette faillite est que, depuis des années, les scientifiques ne voient plus le corps humain et les maladies qu’à travers leur microscope : « En effet, la compréhension des composants individuels est une première étape importante, mais, pour bien comprendre les systèmes biologiques complexes, une approche intégrée doit être adoptée. » [1]
En allant toujours vers l’infiniment petit, en analysant toujours plus en détail les interactions et les perturbations locales…
La médecine a perdu de vue le patient et sa maladie !
Pour remédier à cette situation absurde pour les professionnels de santé et dramatique pour les patients que nous sommes, Leroy Hood appelle à une véritable révolution de la médecine.
Et pour lui, cette révolution passe par l’avénement d’une nouvelle médecine qu’il appelle « la Médecine des 4 P ».
Cette nouvelle médecine se veut Prédictive. Préventive. Personnalisée. Participative. Elle se base sur la compréhension globale des rapports intimes du patient avec sa maladie, au sens moléculaire, biochimique, métabolique, organique.
Les avancées scientifiques nécessaires à l’avénement de cette médecine du futur sont à portée de main.
Mais pour Leroy Hood, le plus grand défi est d’ouvrir les esprits. Car cette nouvelle médecine se situe à des années-lumière de la médecine d’aujourd’hui – – froide, mécanique, industrialisée, déshumanisée et déresponsabilisée.
Les 4 piliers de la médecine du futur
Je vais vous décrire les principes de la Médecine des 4 P.
Cela vous aidera à comprendre à quel point elle révolutionne ce que nous connaissons (et subissons) aujourd’hui lorsque nous nous rendons dans les cabinets médicaux et les hôpitaux.
Pour Leroy Hood, la Médecine des 4 P doit être :
- Prédictive : aujourd’hui votre médecin vous soigne lorsque votre maladie est déjà déclarée. La nouvelle Médecine des 4 P est prédictive car elle agit en amont pour identifier les facteurs de risques des maladies bien avant que celles-ci ne se déclarent. Grâce à l’évolution des moyens de diagnostic (séquençage du génome humain, analyse sanguine de 2500 paramètres biologiques etc.), vous connaitrez vos points faibles et vous pourrez donc agir en conséquence.
- Préventive : en diagnostiquant de plus en plus tôt ces facteurs de risque, la médecine deviendra préventive, plutôt que curative. Si votre médecin et vous connaissez vos points faibles, vous pouvez mettre en place les actions nécessaires pour éviter que les maladies ne se déclenchent.
- Personnalisée : la médecine d’aujourd’hui se concentre sur la maladie et elle a pour vocation de trouver des traitements universels. Actuellement, si vous êtes malade, on vous prescrit le même traitement que celui prescrit à des millions d’autres personnes. Avec la médecine des 4 P, c’est l’inverse : par la connaissance poussée de ce qui fait de vous une personne unique, votre médecin adaptera votre traitement, qu’il soit préventif ou curatif, à votre situation personnelle.
- Participative : enfin, parce que la nouvelle Médecine des 4 P sera prédictive, préventive et personnalisée, elle sera également participative car vous serez armé de toutes ces nouvelles connaissances et possibilités et vous pourrez prendre plus facilement votre santé en main. Il s’agit d’un renversement complet par rapport à la médecine d’aujourd’hui qui a plutôt tendance à nous infantiliser en réduisant nos choix et nos libertés.
Selon Leroy Hood, il faudra encore attendre une quinzaine d’années pour que la Médecine des 4 P devienne la norme car certaines évolutions technologiques ne sont pas encore totalement au point (ex : sur le séquençage du génome humain).
Heureusement, vous pouvez parfaitement vous inspirer des idées de Leroy Hood pour faire entrer dès aujourd’hui cette médecine du futur dans le cabinet de votre médecin. Voici comment.
Retour aux sources de la médecine
C’est frappant : lorsque vous regardez de plus près à quoi correspondent les 4 P de cette médecine du futur, vous retrouvez en filigrane les principes fondamentaux de la médecine connus depuis des siècles mais qui ont malheureusement été oubliés.
Souvenez-vous. « Il s’agit d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… » mais, il n’y a pas si longtemps encore, lorsque votre médecin vous recevait, il prenait le temps de vous examiner longuement. Il connaissait votre vie. Il venait régulièrement chez vous et pouvait ainsi découvrir votre environnement, vos habitudes. Il connaissait probablement vos parents et peut-être même vos grands-parents. Il méritait bien son titre de « médecin de famille ».
Tous ces éléments l’aidaient certainement à agir de manière plus prédictive, préventive et personnalisée, comme le préconise Leroy Hood.
Mais vous vous dites peut-être qu’il est aujourd’hui plus difficile d’entretenir ce type de relations avec votre médecin. Il a pris sa retraite ou vous avez déménagé. Il vient de moins en moins souvent chez vous. Il a de moins en moins de temps à vous consacrer pendant ses consultations – – vous avez raison.
Alors pour surmonter ce problème, revenons sur la quatrième dimension de la médecine du futur de Leroy Hood – la dimension participative – qui est, selon lui, la plus importante.
Et pour cela, je vous invite à vous poser cette simple question : au lieu de vous demander ce que votre médecin peut faire pour vous…
… Demandez-vous ce que VOUS pouvez faire pour votre médecin !
C’est vrai : votre médecin n’a jamais eu aussi peu de temps à vous consacrer.
En revanche, vous n’avez jamais eu à votre disposition autant de moyens pour prendre votre santé en main !
D’abord, il y a le savoir : avec Internet, vous avez aujourd’hui librement accès à des milliards d’informations qui étaient auparavant réservées aux médecins et aux scientifiques. Aujourd’hui, une simple recherche vous permet de trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour mieux comprendre votre corps, les maux dont vous souffrez éventuellement et les possibilités de traitement disponibles.
Bien sûr, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans cette masse d’informations et c’est la raison pour laquelle nous entretenons cette correspondance qui, je l’espère, vous aide à faire le tri et à vous ouvrir de nouveaux chemins de santé et de guérison.
Pour vous guider, vous pouvez aussi trouver près de chez vous les médecins, spécialistes et thérapeutes que vous ne connaissez peut-être pas encore. Il vous suffit de prendre rendez-vous chez eux. De vous y rendre. Et de juger par vous-même s’ils peuvent vous aider.
Devenez votre premier médecin
Car qui vous connaît mieux que vous-même ?
Malgré les progrès stupéfiants permis par les nouvelles technologies médicales, Leroy Hood considère que la clé de la médecine du futur est sa dimension participative.
Pour cela, il suffit de mieux observer ce qui se passe dans votre corps. Soyez également à l’écoute de vos émotions. Faites des expériences – – commencez par votre alimentation car elle est notre première médecine : quand vous mangez tel ou tel aliment, allez-vous mieux ? Allez-vous moins bien ? Diriez-vous que vous dormez bien ou mal ? Comment vous sentez-vous lorsque vous pratiquez une activité physique ? Quand vous prenez tel ou tel complément alimentaire ou telle ou telle plante ?
Plus vous donnerez des informations précises à votre médecin sur ce qui se passe dans votre corps et sur ce que vous ressentez lorsque vous suivez tel ou tel traitement, mieux il pourra vous soigner.
Cette communication entre votre corps, vous et votre médecin est primordiale pour votre santé. Elle pourrait même vous sauver la vie.
Car lorsque vous apprenez à mieux vous connaître. Lorsque vous vous informez sur vos maux et les solutions existantes. Lorsque vous gardez votre esprit ouvert à nouvelles expériences. Et lorsque vous communiquez de manière éclairée avec votre médecin – – vous faites entrer, sans le savoir, la médecine du futur dans votre vie.
Prenez soin de vous,
Léopold Boileau,
Votre correspondant
P.S. : pour partager avec moi votre avis et vos pensées sur la lettre d’aujourd’hui, rendez-vous ci-dessous.
Simplement merci pour tout ces précieux conseils qui me permettent enfin de comprendre que je ne suis plus seule à penser et agir ainsi… Que je je ne suis pas une illuminée ; une folle qui tient de suivre le chemin de la réalité sans se laisser happer par des systèmes qui nuisent gravement à ma personne… à ma santé.
Je trouve votre article extrêmement pertinent , et j’espère de tout coeur que beaucoup de médecins vont se rallier à cette nouvelle médecine et à la pratiquer, au moins de l’envisager.
Merci pour cette lettre clairvoyante ! il serait intéressant que , lors d’une prochaine , vous la centriez sur la NATUROPATHIE , car justement les naturopathes , si méprisés et ignorés dans notre pays , sont dans cette attitude dans leur démarche de praticiens .
En l’occurrence ce serait fort utile de mettre en relief les solutions qu’ils proposent en Préventif et en Curatif au sujet du Covid 19 , avec le rôle central du Système Immunitaire .
Ce serait faire oeuvre utile à mon sens pour opposer un message constructif au conditionnement généralisé négatif que nous subissons ! Merci .
C’est très bien ce que vous dites mais quant votre médecin vous reçoit et que vous lui apportez les résultats d’examen ,radios ,et qu’il vous répond je n’ai pas le temps de voir tout çà donner à la secrétaire que vous expliquer ce qui vous fait souffrir et qu’il vous dit <une chose à la fois ,on verra plus tard ….que vous voulez montrer votre bouche suite à une mycose qu'il ne regarde pas et vous répond laissons faire la nature arrêtons les traitements tout celà aprés visite de sa remplaçante et du spécialiste vous partez découragée ,les vieux on n ‘en veux plus ,j’ai 88ans le spécia liste ayant demandé de voir le médecin traitant pour faire la synthèse en guise de synthèse au bout du quart d’heure on vous a montré la porte……
C est très vrai.
Je suis en soin pour un cancer. Aucun médecin oncologue ne m a proposé ou conseillé de prendre des vitamines. Ou le jeun. Que la chimio…. Il faut chercher soi même.
Merci a vous pour toutes ces recherches
Je suis d’accord avec vous.
Mon médecin traitant , qui est à la retraite maintenant, me demandait toujours si j’avais un autre traitement en cours avant
de rédiger l’ordonnance. Je lui avait dit que j’avais des collyres et il m’avait précisé qu’il ne fallait pas que je consomme les sprays
pour encombrement nasal dont le nom finissait par ” lone “.
Ce n’est pas le cas de tous les médecins, si je ne le dis pas, ils demandent rien………………………..
Autre exemple, un médecin demande toujours ” est-ce que vous fumez ? ” mais jamais ” dans quel domaine avez-vous travailler ” ; pour ma part j’ai travaillé pendant toute ma carrière dans l’amiante et dans les nanoparticules des pots d’échappement. Je travaillais dans une entreprise de pièces de rechange pour poids lourds.
Des exemples, j’en aurai beaucoup d’autres…..
Tout cela pour dire, qu’effectivement, on prend une partie du problème et les traitements sont standards, d’où les conséquences.
Bonjour
Existe t(il un laboratoire ou il serait possible de faire réaliser 2500 analyses dans une prise de sang?
Plus généralement, auriez vous des adresses à nous communiquer?
Bien cordialement et merci
J’abonde dans votre sens. Ce miracle internet pour les curieux de tout et palliant à l’inculture médicale est indispensable pour se soigner soi-même. Ce que vous préconisez je le pratique depuis que le net le permet. auparavant il fallait des livres, des revues, des dictionnaires …
Je n’ai jamais consulté d’endocrinologue pour mon diabète me contentant des prescriptions basiques de mon médecin traitant et y ajoutant au fur et à mesure du vieillissement la berbérine, le gingembre , la diététique et l’exercice.
Bonjour,
Je ne suis pas complément en accord avec ce que vous avez écrit. En 2005, j’ai été déclaré positif au HLA B27 (parce que je souffrais du dos), je développais donc une spondylarthrite …
Je me suis auto-traité d’une façon que je ne vais pas développer maintenant.
Lorsque, vous parlez de préventif et de participatif, il y a des pratiques énergétiques qui permettent d’alléger les souffrances du corps physique en intervenant dans le mental et l’émotionnel…
Je suis praticien et enseignement de plusieurs techniques holistiques.
Depuis 2009, j’aide, j’accompagne et je forme des gens à vivre mieux leur vie présente en se libérant des charges de leur passé afin d’agir sur ce que sera leur futur.
En conclusion, il faut certes revenir à des médecines ancestrales et naturels mais il faut également faire rentrer dans les meurs, il importance du travail sur soi… Coeurdialement
Merci pour ces informations. Cependant, la difficile connection à internet en Afrique subsaharienne compromet considérablement l’accès à toutes ces informations combien vitales. Souhaitons aussi une (r) évolution dans ce domaine pour l’Afrique. Salutations à tous.
Vous pensez que la mélatonine peut aider des personnes à déclencher leur sommeil et le prolonger; Je pense qu’avant tout , il faut, diminuer toute source de lumière écran T.V., ordi, etc.. et avoir une chambre assez occultée pour que la mélatonine présente dans votre corps puisse se déclencher… Bon, tout le monde sait cela. Les médecins spécialistes du sommeil prescrivent de la mélatonine depuis 20 ans en Belgique même quand elle n’était pas encore disponible en pharmacie.
Maintenant je puis vous dire que la mélatonine n’est pas un remède universel comme vous le présentez Je ne dors pas mieux avec mélatonine ou sans ( vérification en labo de sommeil plusieurs jours de suite) Je ne dors presque pas et personne jusqu’à présent ne m’a trouvé un remède ” miracle” pour mes insomnies
L’ajout de vit du groupe B et du Mg me permet d’avoir un sommeil “haché” de +ou- 4 h
Bonsoir, j’hésitais à lire vos lettres au début, car on nous “basserine” avec tellement de choses que l’on finit par ne plus savoir ce qui est vrai ou faux, cela dit, je les apprécie beaucoup et je me demande comment vous faites ou aller chercher tous ces renseignements, et les produits qui sont vendus en fin de lettre sont-ils en lien avec vos lettres ?
Cordialement.
Maryse.
Bonsoir, je trouve votre lettre géniale. J’ai 73 ans et j’ai connu “le médecin de famille”. Maintenant mon médecin homéopathe est surchargé et n’accorde plus autant de temps à ses patients. Il m’arrive d’aller faire des recherches sur internet pour comprendre tel ou tel symptôme, mais quand j’en parle au docteur, j’ai l’impression que ça le vexe et il me dit, moi je ne vous prescrit que ce que je connais!!!
il faudrait aussi parler de l’hypothyroïdie et des troubles liés aux carences (Vitamine D, ou autre)
bonjour monsieur,
votre exposé est vrai, mes parents adeptes de l’homéopathie sont décédés de vieillesse 89 et 93 ANS,sans jamais prendre de produits chimiques, moi et mes filles on fait de même, quand ça ne va pas,j’ouvre d’abord le livre MARIA TREBEN pour voir ce qui peut m’aider, si je dois aller chez le
docteur,avec l’ordonnance je vais chez l’herboriste et lui demande de me convertir ces prescriptions par des plantes et cela me va très bien, car suite à une opération l’anesthésie m’a
dégradé le liquide gastrique et ma digestion, or depuis je ne prend plus aucun médicament et
j’ai changé radicalement mon alimentation : sucres, plats en sauce,laitages,
aliments transformés et industriels, alcools sont proscrits chez moi, je prend du magnésium regulièrement et je me porte très bien.bien à vous ,monique dellisse.
Bonjour,
Je suis pleinement en accord avec ce que vous dite, mais les médecins actuels sont-ils prêts à se remettre en question? Malheureusement, mon histoire personnelle me fait penser le contraire.
Il y a 4 ans j’étais au plus mal, maux de ventre, perte de mémoire très importantes, douleurs articulaires, fatigue chronique etc. Comme je rentrais d’Afrique, mon médecin a diagnostiqué (sans examen) que j’avais attrapé un parasite intestinal, et m’a prescrit un antiparasitaire avec une liste d’effets secondaire ahurissants tous plus dangereux les uns que les autres.
J’ai décidé de chercher par moi-même. Mes investigations m’ont amener à penser que je pouvais être intoxiquée aux métaux lourds, et être allergique au gluten. J’ai réussie a trouver un médecin pratiquant la chélation, malheureusement à + de 200 kms de chez-moi. Les analyses qu’il m’a prescrites ont révélées que j’était très fortement intoxiquée aux métaux lourds, et que j’étais allergique à 4 aliments dont le gluten.
Analyses en poche je suis retournée voir mon généraliste, qui m’a affirmé : “vous êtes allez vous chercher des maladies sur internet, vous pouvez quand même me croire quand je vous dit que vous n’avez pas mal !” “puis de m’affirmer que le médecin et les laboratoires qui avaient rendu leur diagnostiques étaient des charlatans” Je n’ai toujours pas trouvé de médecin traitant avec un autre raisonnement que à chaque symptôme ça pilule.
Je n’ai qu’une confiance très limitée dans la médecine allopathique (pour une multitude de très bonnes raisons dans le genre “j’ai testé pour vous… Et pour des raisons professionnelles, j’ai très bien connu le milieux médical, le plus souvent nullissime …).
Je suis complètement d’accord avec vous, mais, faut il avoir un médecin (compétant) qui connaisse la médecine 4p (ce qui n’est pas gagné), pour ma part et malgré une bonne recherche, je n’ai plus de médecin traitant depuis 7 ans…Et je crois que nous sommes des centaines de milliers dans cette situation.
De plus, l’assurance maladie me demande régulièrement le nom de mon médecin traitant (au lieux de m’en proposer un !), ce qui ,j’en suis certain, préfigure une élimination progressive de la prise en charge des Français n’ayant pas de médecin traitant ( les salauds !).
En 40 ans de travail je n’ai eu que 3 semaines d’arrêt maladie, et c’est à l’aube de mes 60 ans que le système reconnaissant me demandera d’aller mourir discrètement sans faire bruit et sans remboursement de soins ruineux.
Heureusement, j’ai toujours été mon premier médecin,ce qui me permet d’espérer une mort rapide et en bonne santé, pour ne déranger personne !!.
Bon courage pour la suite de de votre merveilleuses démarche, mais attention, soyez prudent, car vous allez déranger LES LABOS !!!
Je pense qu’il est souhaitable de communiquer ces documents aux étudiants en médecine , car je ne crois pas que leurs études actuelles soient porter sur ces réflexions.
Très intéressant. Il faudrait aussi s’attendre à une réaction des laboratoires de la chimiothérapie, quand on voit ce qu’ils sont capables de faire??? Je suis distributeur ASEA, une découverte récompensée par 3 prix Nobel de physique en 1998 (Ce qui démontre le sérieux de cette découverte). Quand on sait ce qu’ont enduré ceux qui commercialisent ce produit (par le bouche à oreille), pour que leur découverte ne soient pas mise aux oubliettes. Page avec de nombreuses vidéos et brochures
https://discoverus.today/frvo-plu
Professionnel de santé spécialisé dans plusieurs domaines : j’ai appris que nous devions avoir une vision globale du patient, un être unique qui est le seul a avoir un capital génétique individuel.
J’ai aussi retenu qu’il fallait en qualité de soignant laisser ou redonner sa capacité à s’auto-connaître et à prendre en charge sa dynamique de vie.
Des notions qui me semblent avoir totalement disparues de notre façon de voir les individus.
Merci pour votre article qui est un point de départ pour une vraie vision de l’humain.
Bonsoir Merci pour votre article.Cela me réconforte dans ma façon de procéder.Je me soigne principalement par moi-meme et en complément avec mon oestéopathe qui pratique aussi l’homéopathie.
Désolé mais dans mon élan de contrariété, j’ai oublié de remercier les personnes qui rédigent et communiquent ces différentes lettres que j’apprécie fortement. Comme quoi il y a encore des gens qui on un coeur et l’envie de retrouver ou de maintenir une communication chaleureuse. Merci à vous et continuez, pascal
@ Bonjour, merci pour cet espoir tant attendu !! “mon” médecin vient de décéder il y a 15 jours et en plus il n’y a pas de remplaçant !! Non seulement je perds un confident, un véritable homme médecin, un vrai quoi et en plus le fichier de la mémoire de santé de ses patients s’envole du fait de fermeture définitive du cabinet !!
@ C’est vrai que nous devons urgemment devenir notre propre médecin et non avoir une carte vitale “commerciale” mais une carte vitale avec notre parcours santé et appréciations de notre médecin dans cette carte qui devrait être mise à jour à chaque consultation (c’est simple NON ??) ! Non seulement on a perdu le la démarche « médecin de famille » mais en plus on n’a pas rendu le système intelligent alors que les moyens informatiques ne manquent pas ! Pour le système social santé, l’important est-il de faire consommer des médocs ou de nous soigner avec une carte mémoire personnalisée ! Il faut perdre son médecin, son confident santé pour s’apercevoir que notre système est nul sur les P Prévention, personnalisé, il nous reste notre participation et nos modestes bribes de savoir !!! je suis un peu amer et j’espère faire réagir le monde politique et médical ! Cordialement, pascal
Je suis tout à fait d’accord avec la nécessité de participer soi-même à sa santé, mieux se connaitre, savoir ce qui nous convient ou pas tout en restant ouverte et à l’écoute et aussi en acceptant de se remettre en question si nécessaire! C’est comme cela que je me “soigne” depuis plus de 20 ans. Mais il est souvent amusant de voir que certains médecins ont alors tendance à vous “remettre” à votre place à vous dire que ‘internet” c’est tout faux et que l’allopathie il n’y a que ça de vrai et que je ferais mieux de ne pas perdre mon temps avec toutes ces “Co…..ries” mais bon je m’en fiche et tiens bon! pouvez vous m’indiquer où je pourrais trouver des médecins ou laboratoires pratiquant tous ces “moyens de diagnostic (séquençage du génome humain, analyse sanguine de 2500 paramètres biologiques etc.), Ca m’intéresse beaucoup!:))
je suis tout a fait d accord ;c est ce que je fais. merci pour ce très bon article
Il est reconnu que ce sont nos émotions, nos ressentis qui sont à l’origine de nos maladies (sauf empoisonnement, intoxication…) Comme vous l’exprimez soyons participatifs et prenons le temps et l’habitude de nous analyser pour trouver l’émotion déstabilisatrice qui nous a atteint. Les mères ont un grand rôle éducatif car ce sont-elles qui amèneront les enfants à prendre conscience de ce qui est à l’origine de leurs maux.
Malheureusement, il n’y a plus d’ecoutes par le médecin…… Le temps est consacré au renouvellement de l’ordonnance ou remplir des papiers……
Je suis à la retraite mais j’étais sage-femme
Ayant approché de près les médecines orientales (MTC, médecine ayurvédique) ainsi que l’homéopathie, j’ai du mal à trouver révolutionnaire la “Médecine des 4P ! Messieurs les médecins allopathes … un peu d’humilité … allez donc voir ce que les “autres” médecines proposent … selon quelle réflexion, quelle grille de lecture, elles établissent leur diagnostic et cessez de “redécouvrir” ce qu’elles ont découvert et établi depuis quelques milliers d’années déjà !!!
comment se fait-il que mes coordonnées n’acceptent pas les miniscules?
Cela fait longtemps que j’applique cette façon d’être, mais je me heurte au mépris, à l’arrogance et à la suffisance des médecins (chirurgiens dans mon cas) qui ne supportent pas qu’un patient ait le toupet de s’immiscer dans leur “savoir”. La modestie serait déjà la première qualité à leur enseigner dans leur formation pour qu’ils acceptent une “collabpration” avec le patient et, au minima, une écoute.
Bonjour,
Merci pour l’article d’Explora-Santé.
Gardons toujours notre bon sens et une juste vision de la réalité !
Un médecin est un homme ou une femme qui a appris des tas (et un fameux tas !) de choses à l’Université, qui soigne les gens en fonction de cet apprentissage, en principe pour aider et soulager les souffrances des autres humains autour de lui.
Il est toutefois « obligé » par les règles médicales, de soigner en fonction de critères universitaires qui, par principe, ont fait leurs preuves (ou non, quand le patient accepte de nouveaux traitements).
Il se forge des idées, comme tout être humain, dans le chemin de ses expériences.
Certains se penchent sur l’homéopathie, l’ostéopathie, la gemmothérapie, la Médecine Traditionnelle Chinoise, la Médecine Ayurvédique, etc.
Certains se rendent compte (comme le Dr. Christophe André et d’autres) qu’il y a « autre chose » que le savoir universitaire.
Les médecins sont donc des êtres humains au même titre que les autres.
Ils doivent apprendre l’intelligence du cœur, c’est-à-dire à pouvoir mettre leur ego en retrait, afin de se pencher sur des savoirs de plus en plus subtils, et ouvrir leur conscience au subtil, même si celui-ci n’est pas « palpable » immédiatement ou scientifiquement.
Sinon ils ne comprendront jamais ce qui fait la vraie trame du corps et de l’esprit humain, et leur efficacité de guérison en restera à un stade d’évolution plutôt lent, même s’il y a actuellement des « avancées scientifiques spectaculaires » et efficaces (heureusement pour les êtres qui souffrent).
L’évolution de l’Humain, c’est de découvrir qu’il a un corps de chair, à entretenir, à soigner, à aimer, car ce corps abrite son esprit qu’il a à découvrir ; c’est Hippocrate qui l’a suggéré… !
Bien à vous.
Bonjour, je suis d’accord avec vous. Ecoutez son corps et comprendre se qui ne va pas et changer son alimentation s’il le faut en 1 eliminer produit laitier et gluten
Bonjour, j’adore votre article plein de bon sens, valeur qui semble totalement perdue de nos jours. L’article me fait penser aux commentaires de ma maman qui était toujours inquiète sur ma santé . Ce vieux médecin de famille, lui a rétorqua un jour : “c’est toi le meilleur médecin, .. c’est toi qui voit ce qui est le mieux pour ton enfant…” édifiant Non ?
Je vais avoir cette année 60 ans… ma mère m’a souvent narré cette histoire, votre article y fait écho !
Bravo encore et encore de sensibiliser la nouvelle génération.
Bonjour
Aide et Médecine personnalisée avec le Prognos et le CEIA ( ce n’est pas exhaustif, bien entendu)
Voir le prognos
https://www.medprevent-systems.net/en/products/prognos/
CEIA
http://www.ceia.com/index.php?id=165&L=izahhuhtmt
Bonjour, votre article est fort intéressant. Je suis fille de médecin homéopathe, et c’est curieux comme il me rappelle les Principes et les enseignements de ma mère sur la pratique de l’homéopathe. Si ce n’est que celà, l’homéopathie est, depuis, Hannemanh, la médecine du futur.