« Tu connais la méthode Wim Hof ? J’ai une collègue qui vient de démarrer et elle trouve ça génial ».

 Sur le coup, je ne voyais pas de quoi ma sœur parlait puis j’ai réalisé qu’elle faisait allusion au célèbre “Homme de Glace”. 

Le Hollandais Wim Hof (photo ci-dessus), s’est fait connaître pour sa capacité à supporter le froid extrême.

Il a par exemple couru un semi-marathon en Arctique pieds nus et il escalade régulièrement les plus hauts sommets du monde, torse nu et en short.

C’est impressionnant mais ça sert à quoi ?

Depuis plusieurs années, les scientifiques essaient de percer le mystère de l’Homme de Glace.

Ils veulent comprendre comment l’exposition régulière au froid influence notre corps et notre santé. Voici ce que leurs travaux nous apprennent : [1]

  • Une explication possible des exploits de Wim Hof est que l’exposition régulière au froid augmenterait sa quantité de graisses brunes. Biologiquement, ces « bonnes graisses » augmentent notre température corporelle et nous aident à brûler plus de calories. Ce phénomène thermogénique réduit les risques de surpoids, de diabète et de maladies cardiovasculaires.
  • D’autres études suggèrent que l’exposition au froid diminue l’inflammation et facilite la régénération des tissus, notamment en cas de douleurs articulaires ou musculaires.
  • Des chercheurs ont également émis l’hypothèse que Wim Hof et ses adeptes sont capables de stimuler leur système immunitaire de manière plus efficace que la moyenne.

Les scientifiques continuent d’étudier l’Homme de Glace pour découvrir comment le froid peut nous aider à vivre en meilleure santé.

En attendant les résultats de leurs travaux, je crois que l’Homme de Glace nous aide déjà à prendre conscience d’une chose encore plus importante pour notre santé.

Avant, le manque mettait notre corps à l’épreuve

Quand Wim Hof s’expose à des températures glaciales, il nous rappelle que nous vivons aujourd’hui dans un confort qui se situe à des années-lumière de tout ce que nos ancêtres ont connu.

Entre le chauffage central, les courses sur Internet, le travail à domicile et le vélo d’appartement, vous pouvez vivre toute une vie sans jamais pointer votre nez dehors !

Même si vous décidez d’aller à l’autre bout du monde, vous pouvez prendre votre voiture, vous garer, entrer dans l’aéroport, prendre l’avion, atterrir, prendre le taxi, arriver à votre hôtel… En quelques heures, vous vous retrouvez à l’autre bout de la planète en ayant passé à peine quelques minutes à l’air libre. Vous avez mangé et bu. Vous n’avez eu ni chaud ni froid. Vous avez passé tout votre voyage dans des lieux propres, confortables, sécurisés.

Or, pour nos ancêtres et jusqu’à récemment encore, ce n’était pas la même histoire !

Notre organisme surmontait régulièrement toutes sortes d’épreuves : le froid, la chaleur, la faim, la soif, l’effort physique, les épidémies… Tous ces défis faisaient partie de notre quotidien. Dans la plupart des cas, on tombait malade ou on mourrait par manque de confort et de sécurité physique ou alimentaire.

Aujourd’hui, dans nos sociétés modernes, c’est l’inverse.

On tombe malade et on meurt d’abord par excès !

Excès de confort (sédentarité). Excès de nourriture. Excès de tabac ou d’alcool. Excès de pollution. Excès de stress. Excès de médicaments.

Conséquence ? Le nombre de personnes en surpoids ou obèses explose. Le diabète et l’hypertension se propagent comme un fléau. On a mal aux articulations. On a mal au ventre. On a mal à la tête. Des millions de personnes souffrent de maladies auto-immunes – des allergies à l’arthrite, du lupus à la maladie de Crohn – et à la maladie de Parkinson, où le corps s’attaque littéralement à lui-même.

C’est comme si nous faisions face à si peu de menaces extérieures que toute notre énergie stockée se retournait contre nous en provoquant ces maladies.

La science a justement montré combien il est important pour notre corps de se confronter à des situations de stress brèves et intenses.

J’insiste bien sur les termes « brèves » et « intenses ». Car c’est toute la différence entre le stress provoqué par une exposition ponctuelle au froid comme le fait Wim Hof et le stress chronique, latent qu’engendre la vie moderne et que l’on considère, à juste titre, comme un poison mortel pour notre santé.

Les bienfaits prodigieux d’un bon coup de stress

De plus en plus de scientifiques pensent que la biologie humaine a besoin de faire l’expérience de situations de stress ponctuelles.

On parle ici notamment de stress physique qui peut être engendré par le sport à haute intensité – qui consiste à produire un effort court mais violent – le jeûne, les séjours en haute altitude ou l’exposition à des températures extrêmes (le froid en particulier).

De nombreuses études scientifiques montrent que ces épreuves, lorsqu’elles sont ponctuelles et ne mettent pas directement votre santé en danger, renforcent votre métabolisme ainsi que les muscles de votre système circulatoire. Vous diminuez ainsi, entre autres, votre risque de surpoids, de diabète et de maladies cardiovasculaires.

L’exposition régulière au froid popularisée par l’Homme de Glace et ses adeptes rentre dans ce cadre et serait l’un des meilleurs moyens pour atteindre ce résultat.

Oserez-vous relever le défi de l’Homme de Glace ?

Une première option est de rejoindre Wim Hof dans les montages polonaises pour apprendre les 3 piliers de sa méthode : respiration, exposition au froid, préparation mentale.

Il vous en coûtera la modique somme de 1799 euros.[2] Mais ne cherchez plus, il n’y a plus aucune place disponible !

L’autre option, plus accessible est de vous entraîner à prendre des douches froides. Commencez par essayer de tenir 30 secondes puis augmentez la durée progressivement. Tournez le thermostat de votre douche aussi bas que possible et laissez l’eau froide couler sur votre tête, votre dos, votre poitrine et vos jambes. Les sensations immédiates sont rarement agréables. Vous allez commencer à respirer rapidement, vos pupilles vont se dilater et vous aurez envie de bouger pour vous garder au chaud. À ce moment-là, vous avez deux objectifs :

  1. Contrôlez votre respiration et restez Focalisez votre attention et détendez-vous au lieu de contracter vos muscles.
  1. Une fois que vous vous sentez plus calme, essayez de réprimer votre envie de frissonner, afin que votre corps déclenche la génération de graisses brunes qui vont progressivement vous réchauffer.

Malgré tout, l’exercice de la douche froide popularisé par de nombreux sites de santé est un peu surfait. Car il vous prive de l’ingrédient secret et pourtant essentiel de la méthode Wim Hof.

Se sentir VIVANT au contact des éléments naturels

Si vous vous y intéressez de plus près, vous verrez que Wim Hof ne se contente pas de prendre des douches ou des bains d’eau froide dans sa salle de bains.

Il y a un autre ingrédient essentiel dont personne ne parle : lorsqu’il affronte le froid, l’Homme de Glace le fait de telle sorte qu’il se confronte à la Nature et à ses éléments.

Que cela soit dans une mer d’eau glacée, au sommet d’une montagne enneigée ou sur la banquise arctique, Wim Hof puise son énergie dans la force des éléments naturels avec lesquels il entre en contact.

C’est pour moi le véritable secret de sa méthode et pour cela, vous n’avez pas besoin de prendre des douches froides dans votre salle de bains.

Il y a quelques jours, il faisait ici un temps à ne pas mettre un chien dehors. Il faisait froid. Il pleuvait. Le vent soufflait en rafales. Je lisais tranquillement chez moi, au chaud, lorsque, subitement, je me suis levé, j’ai chaussé mes baskets et j’ai enfilé mes gants.

– « Qu’est-ce que tu fais ??? – me demande Marie mon épouse
– Je vais courir
– Mais tu es fou, tu vas attraper la mort ! »

C’était plus fort que moi

J’y suis allé, sans réfléchir. Une fois dehors, le froid m’a immédiatement glacé les os. La pluie me fouettait le visage. Le vent était si violent que j’arrivais à peine à courir. Je me battais contre les éléments déchaînés. J’ai tenu 30 minutes. Ce fut bref et intense. En rentrant, je me sentais à la fois épuisé et revigoré.

Je ne sais pas si cette expérience a eu un quelconque bienfait sur ma santé. Toutefois, je peux vous dire qu’au moment où je vous écris cette lettre, je n’ai toujours pas attrapé la mort !

Surtout, quand j’y repense, je ressens encore la sensation particulière de ce moment en contact direct avec les forces de la nature. Cette sensation, c’était celle d’être intensément VIVANT.

Et c’est probablement le bénéfice le plus important que vous pouvez expérimenter lorsque vous sortez de votre confort quotidien et que vous allez à la rencontre de la Nature et de ses éléments.

Il y a mille manières de vous ressourcer au contact de la Nature

Vous n’avez pas besoin de plonger dans une eau glaciale, d’affronter la tempête ou de gravir des sommets en short pour puiser dans l’énergie des éléments naturels.

Vous pouvez vous promener sur le sable en bord de mer.

Marcher dans la forêt, le matin à la fraîche.

Faire du ski à la montagne. Rouler à vélo à la campagne.

Il suffit de quitter le confort douillet de votre maison ou de votre appartement et je suis sûr que vous découvrirez beaucoup de nouvelles possibilités.

Le secret est de vous engager pleinement dans ces moments

C’est facile lorsque vous vous confrontez à une situation extrême comme le fait Wim Hof.

Toute votre attention est alors focalisée sur votre respiration, vos sensations intérieures et la confrontation que vous livrez avec votre environnement. Dans ces moments-là, vous ne pouvez penser à rien d’autre qu’au moment présent, en synchronisant votre corps avec la Nature.

C’est plus difficile si vous vous promenez tranquillement en forêt par exemple. Vous devez alors faire l’effort conscient de vous concentrer sur ce qui vous entoure. Ce que vous voyez. Ce que vous entendez. Ce que vous sentez. En même temps que vous vous concentrez sur ce que vous ressentez au niveau de votre corps : l’air qui entre par votre nez et descend dans vos poumons. Les mouvements de vos bras et de vos jambes. La température sur votre peau.

Ainsi, vos pensées, vos soucis s’éloignent pour un moment.

Et vous pouvez enfin vous ressourcer profondément en puisant dans les forces de la nature.

Prenez soin de vous,

Léopold Boileau,
Votre correspondant

P.S. : de plus en plus d’études scientifiques montrent les bienfaits thérapeutiques du contact avec la nature. Pourtant, peu de personnes semblent en avoir conscience. Pensez-vous qu’il s’agit d’un sujet important pour votre santé ? Que faites-vous pour rester connecté avec la Nature ? Partagez vos expériences et vos pensées ici en commentaire.

——-

Sources

[1] https://www.wimhofmethod.com/science

[2] https://www.wimhofmethod.com/activities/category/expeditions