Si on les appelle essentielles, ce n’est pas pour rien.
D’abord, les huiles essentielles sont préparées en concentrant l’essence de la plante, au point qu’il faut 150 kilogrammes de lavande fraîche pour obtenir 1 litre d’huile essentielle, pas moins !
Ensuite, parce que tout le monde devrait en avoir quelques-unes dans son armoire à pharmacie. Au même titre que du gel à l’arnica pour les coups et ecchymoses, un bon antiseptique pour désinfecter les plaies ou du sérum physiologique pour nettoyer les yeux et le nez…
Vous avez envie de vous soigner autrement ?
Vous voulez limiter les produits chimiques et les médicaments, avec des effets secondaires incontrôlables ?
Si vous n’avez pas au moins quelques flacons d’huile essentielle chez vous, c’est qu’il doit y avoir un malentendu.
Une solution naturelle validée par la science et déjà utilisée par les Anciens
Je ne dis pas que vous devriez vous soigner uniquement avec des huiles essentielles, ou devenir un expert en la matière. Je ne dis pas non plus qu’une huile essentielle va vous guérir toute seule d’une maladie grave.
En revanche, vous auriez tort de vous priver de cette méthode de soins sûre, simple et peu coûteuse qui peut venir à bout de bien des maux du quotidien.
- Un remède sûr, utilisé depuis la nuit des temps
Les huiles essentielles sont utilisées depuis des milliers d’années, que ce soit par les Egyptiens, les Chinois ou les Indiens. Depuis plus d’un siècle, l’aromathérapie, « inventée » par des chimistes occidentaux en bonne et due forme, représente la version scientifique de l’usage des huiles naturelles. La science moderne a évidemment validé l’action des molécules organiques présentes dans les huiles essentielles. Je vous mets en lien une synthèse publiée récemment sur le sujet dans le magazine Frontiers in Medecine.
- Une solution simple à utiliser
Chaque huile essentielle est associée à un ou plusieurs symptômes PRÉCIS. Elle ne sert QUE pour ces indications. Les huiles essentielles s’utilisent en application sur la peau, par voie orale ou encore par diffusion. Un nombre précis de gouttes sur la peau ou sur la langue, et ce tant que vous ressentez le symptôme, et c’est tout. Pas besoin de connaissances particulières ni de manipulations complexes pour exploiter leurs bienfaits.
- Un prix d’accès très abordable
La plupart des huiles essentielles, et en tout cas les dix que je vous recommande, coûtent entre 2 et 15 euros le flacon, y compris bio (ce que je vous recommande bien sûr). Mais songez que vous les utilisez littéralement goutte à goutte, et que la date de péremption est toujours très lointaine, car ce sont des produits extrêmement stables. Cela signifie que vous utiliserez un seul flacon pendant plusieurs années, y compris pour une douleur ou une gêne dont vous souffrez régulièrement. Personnellement, je n’ai JAMAIS dû jeter un reste de flacon qui était périmé. Pas comme avec les médicaments !
Quelques précautions à suivre pour ne pas prendre de risques
Peut être avez-vous hésité jusqu’à présent à cause des « dangers » des huiles essentielles ?
Ils sont bien moins graves que les dangers de certains médicaments, et beaucoup plus faciles à gérer.
La grande majorité des cas d’intoxication aux huiles essentielles est le fait… d’enfants qui boivent par inadvertance le contenu d’un flacon. Gardez-les soigneusement à l’écart !
Certaines huiles peuvent être irritantes pour la peau ou pour les muqueuses. On dit qu’elles sont dermocaustiques. Il faut éviter de les mettre au contact direct de la peau quand elles sont pures. Une solution simple pour neutraliser cet effet irritant potentiel : toujours diluer votre huile essentielle dans une huile végétale avant de l’appliquer sur la peau. Personnellement je préfère l’huile d’amande douce, mais vous avez le choix : huile d’argan, huile de jojoba, huile de noyau d’abricot, voire même du gel d’aloé vera. Attention, il faut diluer quand on applique l’huile essentielle sur la peau, mais pas quand on l’avale !
Un autre risque, notamment l’été, est la photosensibilité : le rayonnement du soleil peut occasionner des brûlures à l’endroit où vous avez appliqué une huile essentielle. A nouveau, solution simple : utilisez vos huiles essentielles le soir, et/ou couvrez toujours la partie du corps sur laquelle vous avez appliqué une huile.
Certes, il y a quelques huiles essentielles toxiques à manipuler très précautionneusement. Elles ne sont PAS mentionnées dans cette lettre. N’essayez pas des huiles que vous ne connaissez pas !
Des règles essentielles pour un usage sans risques
Il y a enfin quelques règles de bon sens à respecter :
- Respectez les dosages et les conseils d’application (tant de gouttes à tel endroit, je vais vous donner des exemples).
- N’appliquez jamais d’huile essentielle sur ou autour de vos yeux, dans les oreilles ou dans le nez, ni sur les muqueuses anales ou vaginales.
- Et enfin, les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes, les nourrissons, les sujets asthmatiques, allergiques, épileptiques, insuffisants hépatiques ou rénaux, et les personnes sous traitement médicamenteux.
A vrai dire, ces précautions sont valables pour tous les produits qui ont un véritable effet.
Vous ne faites pas partie de ces exceptions? Je vous propose de vous lancer, en cherchant parmi dix huiles essentielles très faciles à trouver – et que vous verrez recommandées partout – celle qui vous pourrait vous être utile.
Rien de tel qu’essayer pour se convaincre de leurs bienfaits et de leur facilité d’utilisation.
Mes 10 huiles essentielles préférées
1. La Menthe poivrée (Mentha piperita)
Vous souffrez fréquemment de maux de tête ? Vous avez parfois la digestion un peu lourde ? L’huile essentielle de menthe poivrée est un excellent tonifiant et stimulant. Elle est utilisée pour soulager les maux de tête et les migraines. Elle est également efficace pour apaiser les troubles digestifs, comme les ballonnements et les nausées.
Par voie orale, 3 ou 4 gouttes maximum par jour.
Pour les migraines, appliquez une goutte sur chaque tempe et massez légèrement. L’effet de fraîcheur et d’apaisement est immédiat.
2. La Lavande (Lavandula angustifolia)
L’huile essentielle de lavande est parmi les plus connues et les plus utilisées. Elle est réputée pour son effet relaxant, contre le stress et pour améliorer le sommeil. Commencez par l’utiliser en massage, 1 goutte diluée dans 20 gouttes d’huile végétale, à masser sur le plexus solaire, le dos, les pieds ou tout simplement les mains. Vous pouvez aussi en ajouter quelques gouttes à votre bain (avant de vous glisser dedans).
Moins connu, mais terriblement efficace, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande contre les poux. Ajoutez une ou deux gouttes d’huile de lavande à votre dose de shampooing à chaque lavage.
3. Le Tea Tree (Melaleuca alternifolia)
L’huile essentielle de tea tree est réputée pour ses vertus antibactériennes et antifongiques. Elle est idéale pour traiter des petites infections cutanées, des verrues ou l’acné.
5 gouttes diluées dans vingt gouttes d’huile végétale, 3 fois par jour.
Elle vous sera également d’un grand secours en cas de rhume ou de grippe.
Par voie orale, 2 gouttes 3 à 4 fois par jour sur un comprimé neutre pendant 6 à 8 jours
4. L’Eucalyptus (Eucalyptus radiata)
Si vous souffrez d’infections respiratoires, rhumes, bronchites, sinusites, c’est probablement l’huile qui vous aidera le mieux à dégager vos voies respiratoires. Selon les cas, privilégiez différents usages.
Rhinite, sinusite Rincez votre nez avec de l’eau de mer, puis déposez 2 gouttes sur un mouchoir. Respirez 4 à 5 fois par jour.
Pharyngite, laryngite Par voie orale, 2 gouttes diluées dans une tisane, 4 fois par jour pendant 2 jours.
Nez bouché, Rhinopharyngite, Rhume Par voie cutanée, 5 gouttes diluées dans 10 gouttes d’huile végétale en application sur le torse et les omoplates, 2 fois par jour.
Attention, il existe différentes variétés d’huiles essentielles d’eucalyptus- utilisez bien Eucaplyptus Radiata.
5. La Camomille romaine (Chamaemelum nobile) également appelée Lumiflor
Très utile pour apaiser les peaux irritées, contre les démangeaisons et inflammations, mais aussi en cas de brûlure. 10 gouttes diluées dans 10 gouttes d’huile végétale, en massage localement.
6. Citron (Citrus limonum)
C’est une des ces huiles essentielles aux multiples usages. Pour commencer, je n’en retiendrai que deux, avec un mode d’application très simple.
En cas de nausées, et notamment en cas de mal des transports, l’huile essentielle de citron peut s’utiliser de deux manières. En inhalation, 2 gouttes d’huile essentielle de Citron sur un mouchoir à inhaler autant que nécessaire. Par voie orale, 1 goutte d’huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre, à laisser fondre en bouche. Au maximum 3 fois par jour.
Et en cas de digestion difficile, voire pour faire une cure de détox, par voie orale, 1 goutte de Citron sur un comprimé neutre, après chaque repas pendant une ou deux semaines.
7. La Gaulthérie (Couchée ou Odorante)
L’huile essentielle de gaulthérie est connue pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. En favorisant la circulation sanguine, elle soulage les douleurs musculaires et articulaires (crampes, courbatures, etc.). Utilisée en massage, elle aide à réduire les douleurs liées aux blessures sportives, aux rhumatismes ou aux entorses.
En massage localisé, 5 gouttes diluées dans 10 gouttes d’huile végétale.
8. L’Hélichryse italienne (Helichrysum italicum)
Particulièrement appréciée pour ses propriétés réparatrices, elle favorise la cicatrisation en cas de coupure, de coups, de bleus ou même pour les vergetures. Ses vertus anti-œdémateuses en font également un excellent choix pour réduire les inflammations cutanées, les hématomes et les gonflements.
Par voie cutanée, une fois la plaie totalement refermée, masser avec 5 gouttes diluées dans 5 gouttes d’huile végétale, 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum.
9. Ravintsara (Cinnamomum camphora)
L’huile essentielle de ravintsara est réputée pour ses puissantes propriétés antivirales, immuno-stimulantes et antiseptiques. Elle est particulièrement utilisée pour renforcer les défenses naturelles du corps, notamment en période de froid ou de changements de saison. A utiliser idéalement avant, ou au tout début en cas de rhumes, bronchites et sinusites.
Pour booster votre immunité pendant les périodes à risques. Par voie cutanée, mettre 3 gouttes de Ravintsara sur les poignets et respirer profondément, une fois par jour.
En cas de rhume, par voie orale, 1 goutte de Ravintsara sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.
10. Le Thym (Thymus vulgaris)
C’est l’huile essentielle que vous utiliserez en priorité pour soigner votre bouche et votre gorge. Du fait de ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, elle est recommandée en cas de pharyngite, rhinopharyngite, mal de gorge, angine.
Par voie orale, deux gouttes mélangées à une cuillerée de miel ou une tisane.
Toutes ces huiles essentielles, utilisées ainsi que je vous les ai décrites, ne présentent aucun risque. Pour les indications mentionnées, des millions de personnes, depuis des millénaires, les utilisent quotidiennement, sans effets secondaires. Mais vous êtes libre de vous en priver, bien sûr !
Léopold Boileau, Votre correspondant
*********************
Sources :
- https://www.frontiersin.org/journals/medicine/articles/10.3389/fmed.2024.1337785/full
- https://www.centreantipoisons.be/autre/les-huiles-essentielles-sont-elles-dangereuses