Vous vous mettiez à table pour savourer en famille un bon rôti de bœuf avec des pommes de terre – – et les mots « cholestérol », « fibres », « antioxydants » n’étaient jamais invités dans les discussions !
PERSONNE ne pensait à vous mettre en garde contre les antibiotiques présents dans votre viande.
PERSONNE ne vous regardait de travers au moment où vous demandiez qu’on vous « passe le sel ».
PERSONNE n’avait jamais entendu parler des « graisses saturées ».
La vie était simple
Puis, les choses se sont compliquées jusqu’à devenir un véritable casse-tête.
En un rien de temps, manger est devenu aussi compliqué – et aussi ennuyeux – que de remplir votre déclaration d’impôts.
Pire : à en écouter certains, on pourrait croire que manger serait presque un danger mortel.
Chaque jour, un nouvel « expert » sort du bois et déclare que vous DEVEZ arrêter de manger ceci et que vous DEVEZ manger cela à la place…
Et le lendemain ? Un autre expert surgit d’on ne sait où et vous dit l’inverse !
C’est pourquoi, en cette période de fêtes et de réjouissances gastronomiques, j’aimerais vous annoncer une bonne nouvelle…
Tous ces experts ont tort !
Ou plutôt, ils ont TOUS raison.
Paléo, cétogène, méditerranéen, hyper-protéiné, végétalien, jeûne intermittent… Ces modes d’alimentation ont chacun leurs défenseurs et leurs détracteurs.
Pourtant, ils ont tous cet avantage : ils vous invitent à manger en conscience. C’est fondamental pour votre santé et je vais y revenir.
Bien sûr, vous aimeriez sans doute savoir quel est LE régime alimentaire idéal.
Celui qui est le mieux prouvé scientifiquement. Celui qui vous permet à la fois d’être mince, en bonne santé, plein d’énergie tout en continuant à manger ce que vous aimez. Celui qui met enfin un terme à toute cette confusion sur ce que vous devez manger et ce que vous devez éviter…
En réalité, la diète idéale n’existe pas
Physiologiquement, vous pourriez vous porter comme un charme en suivant des régimes nutritionnels totalement différents les uns des autres.
Des études l’ont prouvé en examinant l’alimentation traditionnelle de différents groupes ethniques à travers le monde. Par exemple :
- les Inuits de l’Arctique et les Masaï africains ont une alimentation riche en matières grasses et en produits d’origine animale. Ils consomment très peu de légumes. [1]–[2]
- À l’inverse, les Kitavans du Pacifique Sud ont une alimentation pauvre en graisse mais très riche en légumes et en glucides riches en amidon. [3]
- Et les Tokélaou, près de la Nouvelle-Zélande, suivent un régime riche en graisses saturées. [4]
Résultat ? Malgré des régimes alimentaires très divers, ces populations étaient en bonne santé avec une faible incidence de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), de diabète, d’obésité inflammatoire, etc.
La prochaine fois que vous lirez un article sur le dernier régime à la mode, souriez et gardez votre esprit critique car il n’existe pas de vérité absolue en matière de nutrition.
Et c’est tant mieux car cela vous ouvre de nouvelles possibilités
Vous pouvez être en excellente santé en mangeant principalement de la viande ou des légumes. Des lipides ou des glucides. Plusieurs fois par jour ou seulement quelques fois par semaine.
La bonne nouvelle est que vous avez donc la liberté de vous affranchir des doctrines nutritionnelles et de trouver ce qui marche le mieux pour vous.
Car quel que soit votre mode d’alimentation, ce qui compte le plus est de prendre conscience que ce que vous mangez joue un rôle fondamental pour votre santé.
Une grande étude publiée en 2013 dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre en effet que le simple fait de vous soucier de ce que vous mangez vous aide à mieux vous alimenter, à être en meilleure santé et à perdre du poids si besoin.[5]
Par le simple de fait de vous intéresser à ce que vous mettez dans votre assiette, vous allez automatiquement manger plus sainement.
C’est exactement ce que vous êtes en train de faire en lisant cette lettre !
Au moment même où vous lisez ces lignes que je vous écris, vous faites une chose encore plus importante que ce que vous imaginez.
Vous êtes en train de prendre conscience, directement ou indirectement, de la manière dont vous vous alimentez et vous réfléchissez à la manière dont vous pouvez l’améliorer. Et lorsque vous pensez à votre alimentation, vous augmentez naturellement votre tendance à manger plus d’aliments entiers, non transformés et riches en nutriments.
C’est probablement l’élément central d’une alimentation saine, indépendamment des quantités de glucides, lipides ou protéines que vous consommez et qui sont compliquées à suivre dans la vie de tous les jours. En mangeant plus d’aliments naturels, vous allez aussi automatiquement consommer des aliments plus complets, moins toxiques et avec une teneur en nutriments plus élevée.
Quant à la quantité de calories que vous consommez, lorsque vous êtes plus conscient de ce que vous mangez et que vous choisissez des aliments de meilleure qualité nutritionnelle, vous finissez presque toujours par manger moins, sans effort particulier. Vous êtes plus satisfait par ce que vous mangez. Vous perdez de la graisse. Vous vous sentez en meilleure forme et en meilleure santé.
Tout cela se fait de manière naturelle, sans que vous n’ayez besoin de suivre à la lettre tel ou tel programme alimentaire.
Voilà donc deux conseils pour vous…
Conseil n°1 – Armez-vous de toutes les connaissances disponibles
À partir du moment où vous acceptez de ne plus chercher le « régime alimentaire idéal », toutes les informations sur la nutrition deviennent des possibilités au lieu d’être des contraintes.
Vous êtes donc libre d’explorer ce qui vous convient le mieux pour être en forme, pour maigrir si besoin et surtout, pour continuer à prendre du plaisir en mangeant !
Pour cela, armez-vous de toutes les connaissances possibles : qu’est-ce que le régime cétogène ? Paléo ? À Index Glycémique Faible ? Lisez les lettres que je vous envoie régulièrement pour en savoir plus et puisez à d’autres sources si vous le voulez. Renseignez-vous et posez-vous ces questions : qu’est-ce que ces différents régimes vous apprennent sur votre propre mode d’alimentation ? Quelles sont les astuces de tel ou tel programme alimentaire que vous pouvez facilement intégrer à vos habitudes ?
Intéressez-vous aux aliments qui se trouvent dans votre assiette : d’où viennent-ils ? Que contiennent-ils ? Quels sont les nutriments qu’ils vous apportent ? Comment vous sentez-vous quand vous les consommez ? Quel plaisir vous procurent-ils ?
En vous posant ces questions, vous faites, sans le savoir, ce qui est le plus important pour votre santé : vous mangez en conscience.
Et puisqu’il n’existe pas un mode d’alimentation fondamentalement meilleur qu’un autre, vous avez la possibilité de choisir celui qui vous convient le mieux personnellement. Sans vous plier aux recommandations de tel ou tel « expert ».
Conseil n°2 – Faites-vous confiance
Si vous êtes végétarien, il vous sera presque impossible de suivre un régime riche en protéines. Alors même si certains nutritionnistes recommandent cette alimentation, pourquoi essayeriez-vous ? Si vous faites énormément de sport, vous aurez beaucoup de mal à tenir un jeûne sur plusieurs jours. Si vous êtes accroc au sucre, le régime à index glycémique faible (IGF) sera pour vous une torture – et ainsi de suite.
À l’inverse, si vous vous sentez en forme avec un régime à base de fruits et légumes, continuez. Si vous avez expérimenté le jeûne et que vous vous êtes senti revivre, félicitations. Et si vous vous sentez bien quand vous mangez « un peu de tout » en faisant attention à la qualité et à la quantité de vos aliments, FORMIDABLE !
Lorsque vous commencez par des choix alimentaires proches de vos préférences personnelles, un cercle vertueux s’enclenche naturellement. De saines habitudes se mettent en place, sans effort particulier et sans vous faire de nœuds au cerveau.
C’est l’assurance que vous pourrez inscrire dans la durée ces saines habitudes alimentaires, pour votre plus grand bien.
Léopold Boileau,
Votre correspondant
P.S. : Vous suivez ou avez suivi un mode d’alimentation spécifique ? Partagez vos succès et vos difficultés avec les autres lecteurs et avec moi en laissant un commentaire ici !
Sources
[1] http://www.theiflife.com/the-inuit-paradox-high-fat-lower-heart-disease-and-cancer/
[2] http://sciencenordic.com/maasai-keep-healthy-despite-high-fat-diet
[3] https://sciencebasedmedicine.org/what-can-we-learn-from-the-kitavans/
[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7270479
[5] https://academic.oup.com/ajcn/article/97/4/728/4577025
Votre article est complètement sensé et logique. un type d’alimentation peut complètement convenir à une personne et pas à une autre, et c’est à chacun de tester et de voir ce qui lui convient le mieux pour rester en forme.
Ce que j’ai expérimenté, c’est que plus on mange sainement, plus on a envie de manger sainement et moins les aliments “toxiques” nous attirent. Par aliments toxiques, je veux dire Mac-DO, plats tout préparés, aliments emplis de conservateurs, édulcorants, exhausteur de goûts…Idem pour le sucre. j’adore le sucré mais en mangeant sainement, je n’ai plus aucune compulsion à en manger et très vite, l’envie que je peux en avoir est satisfaite.
Bonjour ,en ce moment je suis une alimentation saine pour retrouver la santé et la forme .j ai dû faire un travail sur moi même (prise de conscience) et cela me fait un grand bien. En plus de lire votre article j’ai plus de confiance en moi . Merci
Bonjour. Souffrant de la maladie de Lyme chronique, j’ai reçu le conseil d’une médecin spécialisée de cette maladie de faire un régime sans glute’, sans sucre saccharose et sans lait de vache. J’ai mis 48h à m’organiser pour pouvoir le faire. Ça me semblait très compliqué, mais ayant des symptômes nouveaux et très pénibles, j’ai essayé. Et, à ma grande surprise et bonheur, en deux semaines, les nouveaux symptômes cognitifs avaient disparus, et ma fatigue continuelle avait bien diminué. Même si au niveau des douleurs, ça n’a pas changé grand chose (peut-être avec le temps ?), le fait d’être bien moins fatiguée m’a redonné une qualité de vie disparue depuis des années.
Végétarienne pas de problèmes depuis + de 50 ans spotive danseuse… protéines ok analyses ou aucun médicalement. Bio depuis des annees jardins BIO . TOUTES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES.
Bonjour à tous ,mon histoire est simple ,habitant dans le sud de la FRANCE ?Je suis souvent au bord de la mer et je vois quand les beaux jours arrivent beaucoup d’hommes d’un certain age se promener en maillot de bain avec un ventre bien arrondi cela m’a donné une certaine frayeur et ne voulant pas finir comme eux je me suis renseigné sur les différents régimes et j’ai suite à une émission télévisée parlant du régime Thibétain cela m’a semblé assez simple à mettre en application (petit déjeuner normal ,le déjeuner normal et le soir rien ,pendant huit jours cela a été un peu difficile (la tentation) et depuis plus d’un an cela m’a permis de descendre mon poids entre 71 et 72 kilos au lieu des 80 kilos,le bénéfice pour moi un sommeil profond ,plus de brûlures d’estomac ,ma tension est devenue à peu près normale 13 x8,5,et mon ventre ne me gêne plus pour mettre mes chaussures et pour plaisanter le soir la vaisselle est vite faite
Depuis mon premier accouchement à 19 ans j’ai pris énormément de poids que je n’ai jamais perdu au contraire j’en ai pris malgré tous ces régimes de toutes sortes, je n’ai fais que le yo-yo, aojourd’huy j. ai 73 ans j’ai 30 kilos en trop je suis suivi par une nutritionniste mais je ne perd pas un gramme
Tout cela est bien gentil,mais en fin de compte,vous etes d’excellents marchands de produits,je le constate lisant vos offres speciales de vente,un petit detail,vous critiquez les protheses,j’ai eu il ya 5ans une prothese totale d’un genou,auparavant j’etais a la limite de ne pouvoir plus marcher,je puis vous dire que c’est totalement une reussite,j’ai 80 ans je pratque le vtt la natation le tennis et la marche.Bien a Vous
bonjour je decouvre ,et apprecie vos conseils,j’ai 80 ans et suis vegetarian depuis plus de 20 ans’j’utilise beaucoup les medecines douces,huiles essentielles,pas de viande du tout,legumes et poissons,bcp de fruits et,ma foi,je me porte bien,pas d’alcool ni tabac,et pas mal de sport
Magnifique, et vous savez quoi ? C’est exactement le même raisonnement qu’il faut tenir à votre médecin (vous savez le distributeur automatique de dividendes aux actionnaires des industries pilulières spécialisées dans la création d’effets secondaires mortifères). Mais, au fait, n’êtes vous pas vous même un de ces “experts de la 25ème heure qui pullulent sur le net ?????
Entierement d’accord avec vous,cher Monsieur,ce sont en fait des marchands de vents
Bonjour,
Merci pour cette lettre absolument nécessaire et salutaire quand on a trop lu de “tel nutriment est incontournable” ou “tel aliment vous met en danger”. J’ai essayé mille trucs dans ma vie, c’est un plus et un moins en même temps. Le plus, c’est qu’on teste ce qu’on lit, c’est le plus sûr pour apprendre. Dans l’ensemble de ma vie, j’ai été végétarienne et c’est exact qu’il est très difficile dans ce cas d’être sûr de ne pas manquer de protéines. J’ai toujours eu une cheville gonflée (seulement une) et personne n’a jamais su me dire pourquoi. Je crois que maintenant j’ai compris. Bien que les médecins disent que de nos jours, il est quasi impossible de manquer de protéines, c’est faux pour les végétariens, surtout ceux qui se contentent de manger ce qui se présente à l’extérieur : pour éviter les quiches à cause de petits cubes de lard, ils mangent une tarte aux abricots. Pour moi, l’ingrédient le plus néfaste pour la santé, c’est le sucre industriel.
Si vous avez lu sur le prana, vous avez un autre point de vue. Notre corps est entouré d’une aura et les connaisseurs disent que nous sommes davantage nourris par notre respiration que par notre nourriture. Cela expliquerait bien sûr pourquoi certaines personnes gardent la forme malgré une alimentation qui laisse à désirer. Par ailleurs, le prana ne peut nous nourrir si nous sommes stressés par toutes les sortes de préoccupations ordinaires : comment vais-je joindre les deux bouts si je veux manger bio ? comment vais-je éviter le stress si je dois garder ce travail, comment vais-je faire si mon ordinateur tombe en panne, que va devenir mon enfant handicapé, comment puis-je être décontractée avec un mari buveur et donc imprévisible, etc, etc. Nous devons toujours continuer d’apprendre pour mieux gouverner notre vie.
D’autres disent que nous naissons avec un capital de fluide vital et il faut donc se ménager ; si on se brutalise, on écourte sa vie. L’alimentation, dans cette optique, n’est qu’un facteur de longévité parmi d’autres. Même en mauvaise santé physique pour cause de pauvreté matérielle,, si nous avons un bon capital de fluide vital et des rêves plein la tête, nous pouvons vivre longtemps. Cela me rend optimiste et je crois que c’est l’optimisme qui sauve.
Votre commentaire me plaît ; vous avez appris de la vie et gardez l’optimisme, je pense aussi que c’est essentiel.
Vous êtes une belle personne dont on aimerait se faire une amie
Voila si j’ai une alimentation hors norme, c’est parce que j’ai subi, il y a 3 ans, une colectomie totale (ablation du colon en entier)
D’où, plus aucune graisse ni animale ni végétale, quasiment plus de fruits (sauf 2 pommes et 1banane/jour) plus de légumes, plus aucun vin ou alcool, très peu de sucre ou aliment sucré…..etc. …. C’est tout un art pour me nourrir correctement et, là, je me nourrie en conscience vous ne croyez pas? Merci de votre attention
A la suite d’une pose de prothèse de hanche j’ai commencé à me demander si un changement d’alimentation pouvait m’aider à en éviter une seconde.Le chirurgien voulait m’opérer les deux à la fois car disait-il, l’autre hanche était déjà abimée et serait à remplacer moins d’un an plus tard ! J’ai refusé et décidé que je n’aurais plus besoin de prothèse. Ainsi fut fait ! J’ai d’abord commencé à prendre des compléments alimentaires car mes prises de sang montraient des carences et j’ai complètement changé ma façon de m’alimenter : plus de produits laitiers à base de lait de vache, de la viande 2X par semaine au lieu de 6X ainsi que du poisson, moins de sel, de pain, de sucre (le plus dur !) et beaucoup plus de légumes. Glucosamine et chondroïtine 3 semaines par mois, vitamines c, D3, K, B12, CO Q10, spiruline, magnésium, oméga 3, bref, toute la batterie ! Il y a maintenant 2 ans que j’ai été opérée et lors d’un contrôle de routine, le chirurgien m’a demandé ce qui était arrivé à la hanche droite, celle qui n’avait pas été opérée : il n’y avait plus la moindre trace d’arthrose ! Le cartilage s’était complètement régénéré ! D’autre part, je souffre depuis près de 20 ans d’une fibromyalgie qui m’en fait voir de toutes les couleurs et m’a fait voir arriver l’âge de la retraite avec un réel soulagement, et je dois dire que ce changement m’a aussi fait énormément de bien à ce niveau là. Voici la preuve que l’arthrose n’est pas irréversible !
Quoiqu’il en soit de ttes ces discussions au sujet de la nourriture ,je pense que ns sommes ts différents et sommes les seules à trouver ce qui ns convient…Mais une chose certaine chez moi , et fortement appréciable , est que j’essaye de manger ttes les 17 heures , voire plus loin si ces 17 heures “tombent “la nuit ou même le matin où je n’ai pas faim ,malgré 17 heures à “rien avaler ” . Les bénéfices sont un bien être, une légèreté et une énergie revenue .Durant ces 17h. de non- digestion , mon corps se nettoie , et au passage peut être se nourrit il de déchets ds les cellules (???) Je mange qu’une fois par mois du poulet et du poisson .Sinon bcp de légumes , fruits frais et secs ,céréales et légumineuses
Je me souviens de l’histoire que m’a racontée une collègue de travail. Une de ses amies, très grosse, devait suivre un régime strict pour maigrir, sa santé en dépendait. Pendant quelques jours de mini-doses de légumes et pas de gras, dans un “institut”, cette femme se mit à déprimer et réclama auprès du personnel soignant une tranche de jambon de pays, ne serait-ce une fois par semaine. Gros yeux et râlements : “Ça va pas, non ? vous allez bousiller votre régime, ce n’est pas diététique, c’est plein de gras, etc.” Mais la femme insista tellement qu’on lui accorda une tranche de jambon de pays hebdomadaire… À partir de là, le “régime” marcha et elle perdit le poids voulu, sans déprime ! Comme quoi…
Bonjour
Il est vrai que l on ne sait plus qui croire et que croire en matière de régime tellement les publications divergent.
Personnellement j ai ce que l on appelle du cholestérol bon et mauvais ,je n y crois plus ayant pris des statines pendant des années j en ai subit les effets secondaires importants dont la réduction du champ de marche ,je devais m arrêter tous les 100 mètres depuis l arrêt de ce traitement je me sens mieux et je marche plusieurs kilomètres sans arrêt, mais je sais que je dois surveiller mon alimentation car gros mangeur . Je ne sucre plus ni pose la salière à table j ai opté pour l huile d olive (régime méditerranéen) et davantage de légumes moins de pommes de terre de pâtes et de riz . Je vois une amélioration coté balance mais il y a encore du chemin à parcourir .J espère être sur la bonne voie . Attendons des résultats.
Pat
je boycotte tous produits industriel transformé. J’achète au producteur, ce qui représente 2 avantages, le 1er je sais ce que je mange, le 2ème je ne paie plus d’intermédiaire et donc tout va au producteur.
depuis la naissance de ma fille je sais que j’ai trop de mauvais cholestérol malgré les statines et autres, j’ai supprimé les produits issus de la vache ( lait, fromages, crème, yaourts ) remplacés par d’autres sources de calcium et après 40 ans de médicaments inopérants j’ai enfin un taux de cholestérol normal grace à ce nouveau système .
Merci beaucoup , pour cette lettre très intéressante qui délivre un message simple , déculpabilisant , qui fait réfléchir et aide a se prendre en charge .
bonjour, votre définition est très exacte,je lis les données sans les ingérer, issue de la campagne
où on se nourri avec sa propre production et les excès sont banis,j’ai donné cette culture à mes
enfants , personne en obésité , tous soignés en homéopathie, j’ai 74 ans et ne prend aucun médi-
cament et suis toujours encore au travail et heureuse d’y être. voilà ma devise pour rester en forme.
plein de bon sens
Merci,enfin un texte apaisant et non culpabilisant.
Bonne année !!
Une naturopathe m’avait prescrit un régime dans lequel je ne devais surtout pas manger ne serait-ce qu’une petite cuillère de confiture maison, ni fruits au petit déjeuner.
Je devais obligatoirement cuisiner des céréales tous les midis (associées à des légumes verts), pratiquement pas manger le soir (surtout pas de crèmes maison ni de compote).
Je pouvais prendre éventuellement de la confiture au goûter mais ce repas supplémentaire n’est pas dans mes habitudes. Je ne mangeais donc plus de fruits.
J’ai essayé mais je me suis vite lassée. C’est très contraignant. Je fais tout le temps attention à manger de tout et en quantité limitée en ayant déjà éliminé charcuterie, pâtisserie (sauf maison occasionnellement).
Manger n’était plus un plaisir car je me privais justement de petits plaisirs.
J’ai donc repris ma façon habituelle , à savoir, manger de tout sans excès et privilégier la qualité.
Bonjour,
J’ai fait un jeûne avec la méthode Uhl. Je craignais d’etre trop maigre pour me lancer, mais en calculant mon IMC j’ai pu être rassurée.
Cette expérience à laquelle je pensais depuis longtemps m’a fait un bien fou dans tous les domaines (physique, mental,) Je suis tellement émerveillée que j’ai déjà décidé de recommencer au printemps……
Le jeûne a joué sur plusieurs de mes petits problèmes de santé (articulations, psoriasis, eczéma…. moral). Malheureusement, bien qu’ayant ressenti une amélioration, la sinusite qui s’est installée chez moi sur tous mes sinus de gauche depuis 10 mois n’a pas disparue totalement et c’est bien regrettable car c’etait ma motivation première. Pour autant je ressens un tel bienfait que j’en parle autour de moi pour encourager celles et ceux qui m’entourent à se lancer s’ils le souhaitent.
Bonne année 2019 à tous.
Quand j’étais enfant ,dés que j’avais une indisposition passagère liée au système digestif en général ,ma mère
me mettait à la diète c’est à dire légumes variés bouillis et viande grillée ,imparablement deux à trois jours
après j’étais en forme
Actuellement à 70 ans je fais la même chose ( viande et légumes à la vapeur bio le plus possible ) et je
retrouve vite la pèche
C’est simple et ça ne cause aucun casse tête.
Alors essayez d’abord cela avant de vous lancer dans des théories plus ou moins fumeuses .
Meilleure santé.
j’ai toujours agit comme votre bon sens . et donc en contradiction avec mes interlocuteurs ,qui m’informe de ne pas être qualifié.