Il n’y a pas si longtemps, la vie était simple.

Vous vous mettiez à table pour savourer en famille un bon rôti de bœuf avec des pommes de terre – – et les mots « cholestérol », « fibres », « antioxydants » n’étaient jamais invités dans les discussions !

PERSONNE ne pensait à vous mettre en garde contre les antibiotiques présents dans votre viande.

PERSONNE ne vous regardait de travers au moment où vous demandiez qu’on vous « passe le sel ».

PERSONNE n’avait jamais entendu parler des « graisses saturées ».

La vie était simple

Puis, les choses se sont compliquées jusqu’à devenir un véritable casse-tête.

En un rien de temps, manger est devenu aussi compliqué – et aussi ennuyeux – que de remplir votre déclaration d’impôts.

Pire : à en écouter certains, on pourrait croire que manger serait presque un danger mortel.

Chaque jour, un nouvel « expert » sort du bois et déclare que vous DEVEZ arrêter de manger ceci et que vous DEVEZ manger cela à la place…

Et le lendemain ? Un autre expert surgit d’on ne sait où et vous dit l’inverse !

C’est pourquoi, en cette période de fêtes et de réjouissances gastronomiques, j’aimerais vous annoncer une bonne nouvelle…

Tous ces experts ont tort !

Ou plutôt, ils ont TOUS raison.

Paléo, cétogène, méditerranéen, hyper-protéiné, végétalien, jeûne intermittent… Ces modes d’alimentation ont chacun leurs défenseurs et leurs détracteurs.

Pourtant, ils ont tous cet avantage : ils vous invitent à manger en conscience. C’est fondamental pour votre santé et je vais y revenir.

Bien sûr, vous aimeriez sans doute savoir quel est LE régime alimentaire idéal.

Celui qui est le mieux prouvé scientifiquement. Celui qui vous permet à la fois d’être mince, en bonne santé, plein d’énergie tout en continuant à manger ce que vous aimez. Celui qui met enfin un terme à toute cette confusion sur ce que vous devez manger et ce que vous devez éviter…

En réalité, la diète idéale n’existe pas

Physiologiquement, vous pourriez vous porter comme un charme en suivant des régimes nutritionnels totalement différents les uns des autres.

Des études l’ont prouvé en examinant l’alimentation traditionnelle de différents groupes ethniques à travers le monde. Par exemple :

  • les Inuits de l’Arctique et les Masaï africains ont une alimentation riche en matières grasses et en produits d’origine animale. Ils consomment très peu de légumes. [1][2]
  • À l’inverse, les Kitavans du Pacifique Sud ont une alimentation pauvre en graisse mais très riche en légumes et en glucides riches en amidon. [3]
  • Et les Tokélaou, près de la Nouvelle-Zélande, suivent un régime riche en graisses saturées. [4]

Résultat ? Malgré des régimes alimentaires très divers, ces populations étaient en bonne santé avec une faible incidence de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), de diabète, d’obésité inflammatoire, etc.

La prochaine fois que vous lirez un article sur le dernier régime à la mode, souriez et gardez votre esprit critique car il n’existe pas de vérité absolue en matière de nutrition.

Et c’est tant mieux car cela vous ouvre de nouvelles possibilités

Vous pouvez être en excellente santé en mangeant principalement de la viande ou des légumes. Des lipides ou des glucides. Plusieurs fois par jour ou seulement quelques fois par semaine.

La bonne nouvelle est que vous avez donc la liberté de vous affranchir des doctrines nutritionnelles et de trouver ce qui marche le mieux pour vous.

Car quel que soit votre mode d’alimentation, ce qui compte le plus est de prendre conscience que ce que vous mangez joue un rôle fondamental pour votre santé.

Une grande étude publiée en 2013 dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre en effet que le simple fait de vous soucier de ce que vous mangez vous aide à mieux vous alimenter, à être en meilleure santé et à perdre du poids si besoin.[5]

Par le simple de fait de vous intéresser à ce que vous mettez dans votre assiette, vous allez automatiquement manger plus sainement.

C’est exactement ce que vous êtes en train de faire en lisant cette lettre !

Au moment même où vous lisez ces lignes que je vous écris, vous faites une chose encore plus importante que ce que vous imaginez.

Vous êtes en train de prendre conscience, directement ou indirectement, de la manière dont vous vous alimentez et vous réfléchissez à la manière dont vous pouvez l’améliorer. Et lorsque vous pensez à votre alimentation, vous augmentez naturellement votre tendance à manger plus d’aliments entiers, non transformés et riches en nutriments.

C’est probablement l’élément central d’une alimentation saine, indépendamment des quantités de glucides, lipides ou protéines que vous consommez et qui sont compliquées à suivre dans la vie de tous les jours. En mangeant plus d’aliments naturels, vous allez aussi automatiquement consommer des aliments plus complets, moins toxiques et avec une teneur en nutriments plus élevée.

Quant à la quantité de calories que vous consommez, lorsque vous êtes plus conscient de ce que vous mangez et que vous choisissez des aliments de meilleure qualité nutritionnelle, vous finissez presque toujours par manger moins, sans effort particulier. Vous êtes plus satisfait par ce que vous mangez. Vous perdez de la graisse. Vous vous sentez en meilleure forme et en meilleure santé.

Tout cela se fait de manière naturelle, sans que vous n’ayez besoin de suivre à la lettre tel ou tel programme alimentaire.

Voilà donc deux conseils pour vous…

Conseil n°1 – Armez-vous de toutes les connaissances disponibles

À partir du moment où vous acceptez de ne plus chercher le « régime alimentaire idéal », toutes les informations sur la nutrition deviennent des possibilités au lieu d’être des contraintes.

Vous êtes donc libre d’explorer ce qui vous convient le mieux pour être en forme, pour maigrir si besoin et surtout, pour continuer à prendre du plaisir en mangeant !

Pour cela, armez-vous de toutes les connaissances possibles : qu’est-ce que le régime cétogène ? Paléo ? À Index Glycémique Faible ? Lisez les lettres que je vous envoie régulièrement pour en savoir plus et puisez à d’autres sources si vous le voulez. Renseignez-vous et posez-vous ces questions : qu’est-ce que ces différents régimes vous apprennent sur votre propre mode d’alimentation ? Quelles sont les astuces de tel ou tel programme alimentaire que vous pouvez facilement intégrer à vos habitudes ?

Intéressez-vous aux aliments qui se trouvent dans votre assiette : d’où viennent-ils ? Que contiennent-ils ? Quels sont les nutriments qu’ils vous apportent ? Comment vous sentez-vous quand vous les consommez ? Quel plaisir vous procurent-ils ?

En vous posant ces questions, vous faites, sans le savoir, ce qui est le plus important pour votre santé : vous mangez en conscience.

Et puisqu’il n’existe pas un mode d’alimentation fondamentalement meilleur qu’un autre, vous avez la possibilité de choisir celui qui vous convient le mieux personnellement. Sans vous plier aux recommandations de tel ou tel « expert ».

Conseil n°2 – Faites-vous confiance

Si vous êtes végétarien, il vous sera presque impossible de suivre un régime riche en protéines. Alors même si certains nutritionnistes recommandent cette alimentation, pourquoi essayeriez-vous ? Si vous faites énormément de sport, vous aurez beaucoup de mal à tenir un jeûne sur plusieurs jours. Si vous êtes accroc au sucre, le régime à index glycémique faible (IGF) sera pour vous une torture – et ainsi de suite.

À l’inverse, si vous vous sentez en forme avec un régime à base de fruits et légumes, continuez. Si vous avez expérimenté le jeûne et que vous vous êtes senti revivre, félicitations. Et si vous vous sentez bien quand vous mangez « un peu de tout » en faisant attention à la qualité et à la quantité de vos aliments, FORMIDABLE !

Lorsque vous commencez par des choix alimentaires proches de vos préférences personnelles, un cercle vertueux s’enclenche naturellement. De saines habitudes se mettent en place, sans effort particulier et sans vous faire de nœuds au cerveau.

C’est l’assurance que vous pourrez inscrire dans la durée ces saines habitudes alimentaires, pour votre plus grand bien.

Léopold Boileau,
Votre correspondant

P.S. : Vous suivez ou avez suivi un mode d’alimentation spécifique ? Partagez vos succès et vos difficultés avec les autres lecteurs et avec moi en laissant un commentaire ici !

——-

Sources

[1] http://www.theiflife.com/the-inuit-paradox-high-fat-lower-heart-disease-and-cancer/

[2] http://sciencenordic.com/maasai-keep-healthy-despite-high-fat-diet

[3] https://sciencebasedmedicine.org/what-can-we-learn-from-the-kitavans/

[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7270479

[5] https://academic.oup.com/ajcn/article/97/4/728/4577025