La Nature a besoin de 500 ans pour produire quelques centimètres de terre vivante et fertile. (1)

Mais l’Homme n’a besoin que de quelques secondes pour les détruire.

Au cours des 40 dernières années, environ 2 milliards d’hectares de terre – 2 fois la superficie de l’Europe – ont été vidés de leurs nutriments vitaux pour notre santé. 30% des terres arables de notre planète sont maintenant improductives. Même avec toute la bonne volonté du monde, il faudrait des siècles pour les voir renaître. (2)

Les industriels de l’agro-chimie ont déclaré la guerre contre nos sols afin d’en tirer un rendement maximal. Pour cela, ils les bombardent d’azote, de phosphore et d’engrais chimiques. Les pesticides de synthèse contaminent les terres et détruisent la vie microbienne qui s’y trouve.

Cette destruction de la vie souterraine vide nos aliments de leurs précieux nutriments. En à peine 50 ans, nos fruits et légumes ont perdu jusqu’à 40% de leur valeur nutritionnelle. À l’échelle de la vie sur Terre, la vitesse de ce déclin est vertigineuse. Elle concerne la plupart des nutriments vitaux pour notre santé : protéines, calcium, phosphore, fer, riboflavine, vitamine C, magnésium et bien d’autres encore. (3)

C’est comme si nous mangions désormais des aliments presque morts. Ce phénomène dramatique pour notre santé est loin d’être nouveau.

Dès 1944, un grand savant français avait sonné l’alerte

Il y a 75 ans, le Professeur Pierre Delbet, membre de l’Académie de médecine, découvre que l’industrialisation de l’agriculture vide les sols européens de leur teneur en une substance vitale pour notre santé : le magnésium.

Au cours de ses investigations, il fait le parallèle entre ce phénomène et l’explosion du nombre de cancers. En étudiant différentes zones géographiques en Europe et en France, il constate que plus les sols et les aliments d’un territoire sont riches en magnésium, moins il y a de cancers dans la population locale. C’est le cas par exemple dans les villes italiennes de Ravenne et Cagliar : selon la teneur en magnésium dans les sols et dans l’alimentation locale, le taux de décès dû au cancer passe de 98 pour 1000 à 14 pour 1000, soit 7 FOIS MOINS DE CANCERS ! (4)

Mais le cancer n’est pas la seule maladie concernée. D’après le Professeur Delbet, l’appauvrissement en magnésium de nos sols et nos aliments est responsable de troubles métaboliques qui peuvent engendrer ce qu’il appelait des «maladies pré-cancéreuses» (arthrose, diabète, surpoids, hypertension, Alzheimer…).

C’est la raison pour laquelle, vous devez à tout prix éviter une carence en magnésium. Et c’est d’autant plus important qu’il s’agit aujourd’hui d’une carence extrêmement fréquente.

8 Français sur 10 – au minimum –  manquent de magnésium ! 

Cette statistique terrible est tirée de grandes études épidémiologiques et elle montre que le manque de magnésium concerne chacun de nous. (5)

Du fait des techniques d’agriculture intensive et de l’appauvrissement des sols, les études scientifiques montrent que dans certains aliments courants, la teneur en magnésium a baissé jusqu’à 70% entre 1940 et 2002 ! (6)

Si votre alimentation n’est pas bio à au moins 80%, elle ne vous apporte probablement pas les quantités de magnésium dont vous avez besoin. Votre risque d’une carence en magnésium s’aggrave encore si :

  • Vous consommez régulièrement : Alcool. Caféine (café ou thé). Sucre. Produits à forte teneur en calcium. Complément alimentaire de calcium ou de vitamine D (le magnésium est indispensable à l’assimilation de ces nutriments par votre organisme).
  • Vous êtes stressé. 
  • Vous fumez.
  • Vous prenez des médicaments ou suivez des traitements connus pour vider nos réserves en magnésium, en particulier : Antiacides – Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Antibiotiques. Corticoïdes. Statines. Diurétiques. Pilule contraceptive. Radiothérapie. 

Si vous êtes concerné par au moins l’un de ces facteurs, vous pouvez savoir, presque à coup sûr, que vous êtes en manque de magnésium et qu’il faut traiter cette carence en priorité.

9 signes qui indiquent que vous manquez de magnésium 

Si vous manquez de magnésium, même un peu, votre cerveau est fatigué, vos muscles sont fatigués. Vos os et vos articulations sont fragilisées. Votre coeur est en danger. Votre moral est en berne. 

Ces signes sont ceux que le Professeur Delbet décrirait comme étant des « troubles métaboliques » précurseurs des maladies pré-cancéreuses et du cancer. Vous devez donc absolument les prendre au sérieux. Voici les 9 signes qui doivent vous alerter :

  1. Vous vous sentez faible ou fatigué : le magnésium est indispensable à la production d’énergie dans votre corps. Si vous manquez de magnésium, l’un des premiers signes est donc que vous vous sentez fatigué physiquement et/ou nerveusement.
  2. Vous souffrez de crampes ou de spasmes musculaires : le magnésium est important pour la relaxation musculaire. Ainsi, lorsque vous manquez de magnésium, vos muscles peuvent se contracter involontairement, ce qui peut provoquer des spasmes douloureux.
  3. Vous avez des envies de chocolat : le chocolat noir est une excellente source de magnésium. Un seul carré de chocolat noir contient environ 24% de vos besoins quotidiens en magnésium ! Donc, si votre corps a envie de chocolat, il se peut que vous manquiez de magnésium.
  4. Vous êtes anxieux ou stressé : le magnésium est le minéral de la relaxation. Tout ce qui est tendu, irritable et raide – qu’il s’agisse d’une partie du corps ou même de votre humeur – est un signe de carence en magnésium.
  5. Vous dormez mal : même un petit manque de magnésium peut empêcher le cerveau de se détendre la nuit. En effet, le magnésium joue un rôle clé dans votre système nerveux central.
  6. Vous souffrez de constipation : l’effet relaxant du magnésium s’applique également à votre tube digestif. Lorsque votre corps manque de magnésium, vos intestins ont tendance à se contracter davantage. En conséquence, il est plus difficile pour les déchets de passer, ce qui peut conduire à la constipation.
  7. Votre pression artérielle est élevée : le magnésium aide à dilater et à détendre vos vaisseaux sanguins. Logiquement, une carence en magnésium peut provoquer une hypertension artérielle en augmentant la constriction des vaisseaux sanguins.
  8. Vous êtes sujet à des maux de tête ou des migraines : la plupart des maux de tête ou migraines sont le résultat d’une constriction ou d’une tension. Des études ont montré que les personnes souffrant de migraines avaient souvent des taux de magnésium inférieurs à ceux qui n’en souffraient pas.
  9. Vous souffrez de reflux acide : lorsque nous manquons de magnésium, les sphincters et les valves situés en haut et en bas de l’estomac ne peuvent pas contenir correctement les aliments. En conséquence, les aliments et l’acide peuvent avoir tendance à se retrouver dans l’œsophage. Lorsque l’acide atteint votre oesophage, il provoque une sensation de brûlure douloureuse qui est le reflux acide ou les brûlures d’estomac que vous ressentez.

Plus grave encore, dans son étude de référence intitulée « Absorption transdermique of Magnesium », le Dr Norman Shealy, l’un des plus grands spécialistes du magnésium, révèle ce que le Pr. Delbet avait compris il y a déjà 75 ans : 

« Pratiquement toutes les maladies connues sont associées à une carence en magnésium »

Voici une liste alphabétique (non-exhaustive) des symptômes et des maladies les plus courantes pour lesquelles les scientifiques ont établi un lien avec un déficit en magnésium. (7)

Prenez un moment pour parcourir cette liste et regardez si certains de vos symptômes s’y trouvent : (8)

Alzheimer. Angines. Anxiété. Arthrose. Arythmie cardiaque. Asthme. Athérosclérose. 

Bronchites. Bruxisme. 

Caillots sanguins. Calculs rénaux. Caries dentaires. Cholestérol élevé. Crampes. Crises de panique. Cystites. Constipation. Cancer.

Dépression. Diabète. Dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire. 

Fatigue. Fibromyalgie. Fourmillements. Fringales. 

Hypertension artérielle. Hyperthyroïdie. Hypoglycémie. 

Indigestions. Intestins fragiles. Infertilité. Inflammation. Irritabilité. Insomnies. 

Jambes sans repos. Mains et pieds froids. Mal de dos. Migraines et maux de tête. 

Nervosité. Ostéoporose. 

Parkinson. Perte de concentration. Perte de libido. Perte de mémoire. Problèmes de reins. 

Reflux acide. Syndrome de Raynaud. Syndrome du côlon irritable. Spasmes intestinaux. Spasmes musculaires. Syndrome prémenstruel. 

Tendinites. Torticolis. Ulcères. Vertiges.  

Les aliments les plus riches en magnésium

Si vous souffrez de un ou plusieurs des symptômes et maladies que nous venons de voir ensemble, je vous encourage à augmenter le plus vite possible vos apports avec des aliments riches en magnésium, à commencer par : (9)

  • Les sardines : dans 100 g de sardines à l’huile on trouve 467 mg de magnésium !
  • Les noix du Brésil (367 mg pour 100 g)
  • Les bigorneaux renferment 300 mg de magnésium pour 100 g
  • Les épinards cuits (53 mg pour 100 g)
  • La banane séchée (108 mg pour 100 g)

Ce sera déjà un bon début et si vous voulez vous assurer un apport quotidien suffisant en magnésium, optez pour la prise d’un complément alimentaire de magnésium. Pour moi, c’est le complément alimentaire indispensable que chacun devrait prendre. Il s’agit d’un geste simple, naturel, peu coûteux. Et il peut faire une différence MAJEURE pour votre santé.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de médecins prescrivent du magnésium à leurs patients fatigués, stressés ou malades. Malheureusement, ils commettent, sans le savoir, une grave erreur. 

L’erreur n°1 commise par les médecins à propos du magnésium

Historiquement, on distingue trois générations de magnésium :

  • La première génération – celle prescrite en majorité par les médecins – est constituée de formes de magnésium inorganiques mal assimilées par notre organisme : on y range le chlorure, le sulfate, le carbonate, l’oxyde (le fameux « magnésium marin ») ou l’hydroxyde de magnésium. Ces formes de magnésium sont parmi les plus fréquemment prescrites. Le problème est qu’elles sont fortement laxatives. Notre organisme ne les assimile pratiquement pas et elles ne servent donc à rien ou presque.      
  • La deuxième génération est apparue il y a une dizaine d’années et se compose de magnésiums organiques tels que le citrate, le lactate, le pidolate, l’aspartate ou le gluconate de magnésium. Ces substances sont mieux tolérées et donc moins laxatives.
  • La troisième génération a vu apparaitre un nouvelle forme de magnésium organique plus évoluée: ces substances associent le magnésium élément à des substances plus ciblées. L’une d’elle, par exemple, est le bisglycinate qui associe le magnésium et la glycine, un acide aminé lui aussi crucial pour votre santé car il intervient notamment dans la synthèse du collagène, des sels biliaires, du glutathion et de l’acétylcholine. On parle alors de forme chélatée de magnésium. Ce magnésium de troisième génération a l’avantage d’être très bien toléré (il n’accélère pas le transit) et il très bien assimilé par l’organisme.

C’est donc ce magnésium de 3ème génération que vous avez intérêt à prendre.    

Le magnésium recommandé par les meilleurs nutritionnistes 

Le bisglycinate est, depuis longtemps, le choix n°1 des nutritionnistes car les études comparatives sur les différentes formes de magnésium montrent qu’il cumule tous les avantages : (10)     

  • Sa teneur en magnésium élément (actif) et sa biodisponibilité sont élevées.
  • Il est bien toléré par l’organisme et vous évitez donc les désagréments parfois causés par d’autres formes de magnésium (effet laxatif, acidification de l’organisme).
  • L’autre avantage du bisglycinate est que vous n’avez pas besoin d’en prendre en grande quantité. Avec 100 mg par jour, vous complétez vos apports alimentaires avec juste ce qu’il faut, sans surcharger votre organisme inutilement.

Le bisglycinate étant une forme supérieure de magnésium, il est aussi plus rare et vous avez peu de chances d’en trouver en pharmacie. Je conseille de prendre 100 mg de magnésium bisglycinate enrichi avec 2 mg de vitamine B6, un nutriment qui multiplie jusqu’à deux fois la biodisponibilité du magnésium. En choisissant un magnésium de qualité, vous avez la garantie de pouvoir augmenter efficacement vos réserves et d’en retirer de nombreux bénéfices.

Prenez soin de vous,

Léopold Boileau, Votre correspondant

——-

Sources

1 https://soilandwater.org.uk/Resources/Documents/Living%20Soils%20event%2012%20March%202015%20at%20Sutton%20Scotney.pdf

2 http://www.grida.no/resources/6338

https://experiencelife.com/article/got-soil-why-healthy-humans-need-healthy-soil/

Politique préventive du cancer de Delbet Pierre 

5 Arch Intern Med. 2004 Nov 22;164(21):2335-42.The SU.VI.MAX Study: a randomized, placebo-controlled trial of the health effects of antioxidant vitamins and minerals.Hercberg S, Galan P, Preziosi P, Bertrais S, Mennen L, Malvy D, Roussel AM, Favier A, Briançon S. 

http://sustainabledevelopment.un.org/content/documents/Agenda21.pdf

Mayer, A-M. 1997. Historical changes in the mineral content of fruits and vegetables: a cause for concern?. p. 69-77 In W. Lockeretz, (ed). Agriculture Production and Nutrition: Proc. Sept 1997. Tufts University.  

J Am Coll Nutr. 2004 Dec;23(6):669-82. Changes in USDA food composition data for 43 garden crops, 1950 to 1999.  

Nutrition and Health, 2007, Vol. 19, pp. 21–55 The Mineral Depletion of Foods Available To Us As A Nation (1940–2002) – A Review of the 6th Edition of McCance and Widdowson.  

7 The Magnesium Miracle (Second Edition) (Anglais) Broché – 15 août 2017 de Carolyn Dean M.D. N.D. 

8 https://sante-actuelle.com/magnesium

9 https://www.lanutrition.fr/les-meilleures-sources-de-magnesium

10 https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-complements-alimentaires/les-principaux-complements-alimentaires/les-complements-correcteurs-de-l-alimentation/le-magnesium/quel-magnesium-choisir