Récemment, un vent de nouveauté et d’excitation s’est levé sur le curcuma. 

Parmi les gens qui, comme moi, ont foi en la santé au naturel, beaucoup ont placé leurs espoirs dans cette épice aux vertus prodigieuses. Puis…

PATATRAS ! Le monde du business s’en est mêlé et les dérives n’ont pas tardé :

  • Des études truquées ont été mises au jour : le Pr Bharat Aggarwal, connu pour avoir publié de nombreuses études sur les effets anti-cancer du curcuma, aurait faussé les résultats de la majorité de ses travaux. (1) 
  • Une surenchère de promesses infondées a envahi nos écrans : non, malgré ses innombrables bienfaits, le curcuma ne guérit évidemment PAS le cancer.
  • Des produits douteux ont inondé le marché : pour contourner le problème d’assimilation du curcuma, des laboratoires utilisent des additifs suspects voire même dangereux comme la pipérine ou le polysorbate 80.

Résultat : on ne sait plus qui croire sur le curcuma !!

Beaucoup de personnes vont même jusqu’à s’en méfier, alors que les vertus de cette épice pourraient changer leur vie.

C’est pour ça que je vous écris aujourd’hui : pour mettre les points sur les i. Pour faire taire le bruit et que vous puissiez enfin entendre une voix claire sur le curcuma.

Alors tendez l’oreille et retenez d’abord ceci :

Depuis 2011, on n’a rien inventé sur le curcuma

C’est vrai !

Malgré tout ce que l’on nous raconte, il n’y a eu AUCUNE avancée majeure concernant le curcuma depuis 2011. Bien sûr, les études se sont accumulées, les produits se sont multipliés mais la dernière véritable avancée sur les produits à base de curcuma remonte à 2011 et je vais vous expliquer pourquoi.

Pour rappel, la curcumine à l’état brut, le principal actif du curcuma, est très peu assimilée par notre corps, ce qui limite ses bénéfices pour la santé. C’est pourquoi, pendant des années, des chercheurs du monde entier ont essayé d’augmenter son assimilation (biodisponibilité).

Regardez maintenant cette photo :

Il s’agit du laboratoire italien Indena, le leader mondial de la recherche scientifique sur les actifs naturels destinés à la fabrication de compléments alimentaires.

Il y a 8 ans déjà, en 2011, une petite équipe de scientifiques de ce laboratoire a réussi une première mondiale en perçant le secret de la biodisponibilité du curcuma et en augmentant son assimilation par l’organisme humain (biodisponibilité).

Grâce à leurs recherches, les scientifiques du laboratoire Indena ont été les premiers à obtenir un curcuma hautement biodisponible. Et c’était alors une véritable révolution pour le curcuma !

Car cette découverte nous offrait pour la première fois la possibilité de bénéficier des vertus du curcuma pour la santé.

Et depuis ? On n’a toujours pas trouvé mieux !

Bien sûr, de nombreux autres laboratoires se sont engouffrés dans la brèche en mettant sur le marché leur propre curcuma biodisponible.

Mais à part ça, il n’y a rien eu de bien nouveau sur le curcuma.

Surtout que les chercheurs du laboratoire Indena ont réussi dès 2011 à créer un curcuma hautement biodisponible :

  • Sans pervertir le curcuma par des additifs douteux. Vous obtenez alors un curcuma pur et sans risque, ce qui est tout de même la moindre des choses quand on prend du curcuma pour être en meilleure santé !
  • En s’inspirant des principes ancestraux de la médecine ayurvédique. Vous n’êtes pas obligé de partager le même avis que moi mais je crois profondément que la science a beaucoup à gagner lorsqu’elle s’inspire d’abord de la nature et des traditions médicinales ancestrales.
  • En prouvant l’efficacité et la sûreté de leur découverte par des études rigoureuses, objectives et qui n’ont jamais été mises en doute depuis 8 ans ! Encore une fois, vous n’êtes pas obligé de penser comme moi mais il me semble qu’on a toujours intérêt à avoir du recul sur les études scientifiques pour s’assurer de leur fiabilité.

Aucun autre curcuma ne peut en dire autant !

Comment ont-ils réalisé cette prouesse scientifique ?

Pour arriver à ce résultat prodigieux, ces chercheurs ont tout simplement respecté un principe ancestral de la médecine ayurvédique.

En étudiant les traités anciens, ils ont remarqué que les praticiens de la médecine ayurvédique associent le curcuma à des lipides, comme une huile végétale par exemple.

À Milan, dans leur laboratoire, cette petite équipe de chercheurs a donc eu l’idée de mélanger du curcuma avec de la lécithine de soja, une substance naturelle riche en acides linoléique et linolénique, des acides gras polyinsaturés essentiels pour notre organisme.

Grâce à cette association d’actifs naturels, ils sont arrivés à produire des phospholipides de curcuma qui, comme les praticiens de la médecine ayurvédique l’avaient compris, deviennent beaucoup plus facilement assimilables par notre organisme.

Ce procédé unique au monde a été breveté dès 2011 sous le nom de « curcuma Meriva® »

Regardez ce graphique :

L’étude de biodisponibilité illustrée ci-dessus montre que les curcuminoïdes totaux présents dans le curcuma Meriva® sont 29 fois mieux absorbés par le corps humain, ce qui augmenterait d’autant les bénéfices possibles pour la santé. (2)

Encore mieux, le curcuma Meriva® vous garantit des teneurs élevées en curcuminoïdes totaux et pas seulement en curcumine. Les curcuminoïdes sont la famille des principes actifs du curcuma au sein desquels se trouve la curcumine et d’autres actifs comme la tetrahydrocurcumine, dont les chercheurs pensent qu’elle possèderait « un plus grand nombre de fonctions biologiques bénéfiques à la santé humaine que la curcumine ». Cette dernière serait notamment plus efficace que la curcumine contre les problèmes de reins, l’accident vasculaire cérébral, l’inflammation cutanée, la lutte contre les processus cancéreux ou les symptômes de l’asthme et peut-être plus efficace pour la longévité.

Avec le curcuma Meriva®, vous obtenez donc tout le pouvoir du curcuma et pas seulement celui de la curcumine. (3) C’est ce qui rapproche le plus des propriétés ancestrales du curcuma reconnues par la médecine ayurvédique. Et ce n’est pas tout…

Le curcuma Meriva® est la forme de curcuma la plus étudiée sur la santé humaine

Depuis 2011, les scientifiques ont pu accumuler les preuves sur l’efficacité et la sûreté des phospholipides de curcuma Meriva®.

Ces études mettent en évidence l’action anti-inflammatoire des phospholipides de curcuma Meriva® sur les muscles, les articulations, les os, les yeux, la vessie et la prostate et elles ont mis en lumière de nombreux bienfaits validés par des études cliniques rigoureuses et qui n’ont jamais été remises en cause :

  • En cas d’arthrose, les phospholipides de curcuma Meriva® diminuent l’inflammation et les sensations de douleurs d’une manière supérieure à celle du paracétamol et comparable à celle des anti-inflammatoires non stéroïdiens (ex : ibuprofène), sans effet secondaire. (4) Ils améliorent les résultats de la glucosamine ou de la chondroïtine pour soulager les douleurs articulaires. (5)
  • Une étude publiée en 2014 sur 160 malades du cancer (cancers du côlon, du rectum, du foie, des reins, de l’estomac, des poumons, des ovaires ou du sang) suggère que les phospholipides de curcuma Meriva® diminuent les effets secondaires de la radiothérapie et de la chimiothérapie. (6) En cas de cancer du pancréas, une étude suggère que la prise de phospholipides de curcuma Meriva® améliore légèrement la réponse au traitement (7).
  • Lorsque le curcuma Meriva® est pris en prévention, il diminuerait l’intensité des courbatures. (8)
  • En cas d’uvéite (inflammation de l’oeil), des chercheurs en ophtalmologie ont testé l’efficacité des phospholipides de curcuma Meriva® en conjonction avec les traitements classiques. Ils ont observé une baisse de l’inflammation et du risque de rechute de 80%. (9)
  • Au niveau cardiaque, les phospholipides de curcuma Meriva® augmentent la vasodilatation des vaisseaux, un facteur clé pour diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. (10)
  • Enfin, les phospholipides de curcuma Meriva® semblent améliorer la microangiopathie, la rétinopathie et la choriorétinopathie du diabète. (11)

Les laboratoires les plus sérieux préfèrent le curcuma Meriva®

Avec un tel pedigrée, il n’est pas étonnant de voir que ce sont les laboratoires les plus sérieux qui proposent le curcuma Meriva® :

  • C’est le cas de Thorne Research, Doctor’s Best et Source Naturals, des références mondiales dans le domaine du complément alimentaire.
  • En France, il y a les valeurs sûres du complément alimentaire comme : SuperSmart, Nutriting, Biovea, Solage, Biovancia (probablement le produit le plus innovant car il offre une association intéressante de curcuma Meriva® et de Coenzyme Q10) et d’autres encore… Vous pouvez trouver leur curcumine facilement en allant sur leur site web.

Maintenant, cela veut-il dire que les laboratoires qui proposent une autre forme de curcuma ont tort ? Pas forcément et je vous explique pourquoi.

La recherche continue et il est possible qu’on découvre un jour un curcuma supérieur au Meriva®

Vous avez donc raison de garder l’oeil ouvert et vous pouvez toujours être tenté par une forme de curcuma plus récente que le Meriva®.

Au final, c’est à vous de voir si, pour votre santé, vous préférez :

  • parier sur une forme de curcuma plus récente, dont la biodisponibilité peut être plus élevée (certaines marques revendiquent que leur curcuma est « 270 fois plus puissant »…) mais sur laquelle vous devrez nécessairement prendre le risque d’avoir moins de recul sur le plan scientifique.
  • ou faire confiance à une valeur sûre, connue et respectée depuis des années comme c’est le cas du curcuma Meriva®.

En ce qui me concerne, et après avoir étudié toutes les formes de curcuma disponibles aujourd’hui, je n’ai toujours pas changé d’avis : le curcuma Meriva® est celui que je recommande à ma mère depuis 8 ans et c’est aussi celui que je prends.

Prenez soin de vous,

Léopold Boileau, Votre correspondant

——-

 

Sources

 

1  https://www.julienvenesson.fr/pourquoi-le-curcuma-ne-marche-pas/

2 Cuomo J, Appendino G, Dern AS, Schneider E, McKinnon TP, Brown MJ, et al. Comparative absorption of a standardized curcuminoid mixture and its lecithin formulation. J Nat Prod 2011;74(4):664–9.

3 Wu JC, Tsai ML, Lai CS, Wang YJ, Ho CT, Pan MH. Chemopreventative effects of tetrahydrocurcumin on human diseases. Food Funct. 2014 Jan;5(1):12-7.

Kakkar V, Kaur IP, Kaur AP, Saini K, Singh KK. Topical delivery of tetrahydrocurcumin lipid nanoparticles effectively inhibits skin inflammation: in vitro and in vivo study. Drug Dev Ind Pharm. 2018 Oct;44(10):1701-1712.

Mondal NK, Behera J, Kelly KE, George AK, Tyagi PK, Tyagi N. Tetrahydrocurcumin epigenetically mitigates mitochondrial dysfunction in brain vasculature during ischemic stroke. Neurochem Int. 2019 Jan;122:120-138.

Zhang X, Peng L, Liu A, Ji J, Zhao L, Zhai G. The enhanced effect of tetrahydrocurcumin on radiosensitivity of glioma cells. J Pharm Pharmacol. 2018 Jun;70(6):749-759.

Lau WL, Khazaeli M, Savoj J, Manekia K, Bangash M, Thakurta RG, Dang A, Vaziri ND, Singh B. Dietary tetrahydrocurcumin reduces renal fibrosis and cardiac hypertrophy in 5/6 nephrectomized rats. Pharmacol Res Perspect. 2018 Feb 19;6(2):e00385.

Liu W, Zhang Z, Lin G, Luo D, Chen H, Yang H, Liang J, Liu Y, Xie J, Su Z, Cao H. Tetrahydrocurcumin is more effective than curcumin in inducing the apoptosis of H22 cells via regulation of a mitochondrial apoptosis pathway in ascites tumor-bearing mice. Food Funct. 2017 Sep 20;8(9):3120-3129.

Chen BL, Chen YQ, Ma BH, Yu SF, Li LY, Zeng QX, Zhou YT, Wu YF, Liu WL, Wan JB, Yang Y, Li CW. Tetrahydrocurcumin, a major metabolite of curcumin, ameliorates allergic airway inflammation by attenuating Th2 response and suppressing the IL-4Rα-Jak1-STAT6 and Jagged1/Jagged2 -Notch1/Notch2 pathways in asthmatic mice. Clin Exp Allergy. 2018 Nov;48(11):1494-1508.

4 Di Pierro F, Rapacioli G, Di Maio EA, Appendino G, Franceschi F, Togni S. Comparative evaluation of the pain-relieving properties of a lecithinized formulation of curcumin (Meriva®(®)), nimesulide, and acetaminophen. J Pain Res. 2013;6:201-5.

Belcaro G., Cesarone M. R., Dugall M., Pellegrini L., Ledda A., Grossi M. G., Togni S., Appendino G. Product-evaluation registry of Meriva®, a curcumin-phosphatidylcholine complex, for the complementary management of osteoarthritis. Panminerva Medica 2010 Giugno;52(2 Suppl 1).55-62.

5 Belcaro G, Dugall M, Luzzi R, Ledda A, Pellegrini L, Cesarone MR, Hosoi M, Errichi M. Meriva®®+Glucosamine versus Condroitin+Glucosamine in patients with knee osteoarthritis: an observational study. Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2014;18(24):3959-63.

6 Belcaro G, Hosoi M, Pellegrini L, Appendino G, Ippolito E, Ricci A, Ledda A, Dugall M, Cesarone MR, Maione C, Ciammaichella G, Genovesi D, Togni S. A controlled study of a lecithinized delivery system of curcumin (Meriva®) to alleviate the adverse effects of cancer treatment. Phytother Res. 2014 Mar;28(3):444-50.

7 Pastorelli D, Fabricio ASC, Giovanis P, D’Ippolito S, Fiduccia P, Soldà C, Buda A, Sperti C, Bardini R, Da Dalt G, Rainato G, Gion M, Ursini F. Phytosome complex of curcumin as complementary therapy of advanced pancreatic cancer improves safety and efficacy of gemcitabine: Results of a prospective phase II trial. Pharmacol Res. 2018 Jun;132:72-79.

8 Drobnic F, Riera J, Appendino G, Togni S, Franceschi F, Valle X, Pons A, Tur J. Reduction of delayed onset muscle soreness by a novel curcumin delivery system (Meriva®®): a randomised, placebo-controlled trial. J Int Soc Sports Nutr. 2014 Jun 18;11:31.

9 Pia Allegri, Antonio Mastromarino, Piergiorgio Neri. Management of chronic anterior uveitis relapses: efficacy of oral phospholipidic curcumin treatment. Long-term follow-up. Clinical Ophthalmology. October 2010 Volume 2010:4 Pages 1201 – 1206.

10 Santos-Parker JR, Strahler TR, Bassett CJ, Bispham NZ, Chonchol MB, Seals DR. Curcumin supplementation improves vascular endothelial function in healthy middle-aged and older adults by increasing nitric oxide bioavailability and reducing oxidative stress. Aging (Albany NY). 2017 Jan 3;9(1):187-208.

11 Mazzolani F, Togni S. Oral administration of a curcumin-phospholipid delivery system for the treatment of central serous chorioretinopathy: a 12-month follow-up study. Clin Ophthalmol. 2013;7:939-45.

Steigerwalt R, Nebbioso M, Appendino G, Belcaro G, Ciammaichella G, Cornelli U, Luzzi R, Togni S, Dugall M, Cesarone MR, Ippolito E, Errichi BM, Ledda A, Hosoi M, Corsi M. Meriva®®, a lecithinized curcumin delivery system, in diabetic microangiopathy and retinopathy. Panminerva Med. 2012 Dec;54(1 Suppl 4):11-6.

.