« Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. » Blaise Pascal. Les Pensées.
Les rues sont désertes. Les portes sont fermées.
Comment allez-vous ?
Pendant au moins deux semaines, nous allons vivre « confinés ».
Etait-ce la bonne ou la mauvaise décision ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Ces mesures seront-elles efficaces ?
Des décisions ont été prises par ceux qui en ont l’autorité.
Pour mieux les supporter, CHOISISSEZ de les accepter telles qu’elles sont.
Dans les jours qui viennent, pendant que les malades et les soignants se battront contre le coronavirus, la majorité d’entre nous devra affronter le défi de l’incertitude, de l’impuissance, de l’ennui et de la solitude.
Nous voici tous, isolés et ensemble face à une situation inédite et inquiétante.
Certains m’en voudront mais je vous le dis : je suis convaincu que cette situation dramatique est une opportunité formidable pour apprendre et nous ressourcer.
Pour cela nous allons devoir faire preuve d’une grande imagination.
Les scientifiques et les professionnels de santé vont devoir innover pour nous protéger contre le nouveau coronavirus.
Les décideurs politiques doivent trouver de nouvelles solutions pour gérer les conséquences de cette situation unique dans notre histoire récente.
Et nous devrons faire preuve d’imagination pour transcender la solitude, redécouvrir les formes du bonheur et réinventer les liens avec ceux qui nous entourent.
Les petits enfants sont des puits d’imagination. Donnez-leur un bout de bois et il devient Excalibur. Donnez-leur un papier et un crayon et les voici partis en voyage au temps des dinosaures.
Avec les années, nous perdons malheureusement une grande partie de notre pouvoir d’imagination. Alors profitez de cette période de solitude forcée pour retrouver ce pouvoir. Et quand vous aurez trouvé de nouvelles idées pour vaincre votre solitude, apaiser vos angoisses (ou celles de vos proches) et recréer du lien avec ceux qui sont autour de vous, partagez-les ci-dessous avec les autres lecteurs.
Plus que jamais, prenez soin de vous,
Léopold Boileau, Votre correspondant
bon j’ai la chance d’habiter à la campagne le chant des oiseaux les arbres en fleurs le soleil alors pour m’occuper déjà prendre le temps de faire les choses dont nous avions toujours une excuse pour ne pas le faire par pas envie ça peut attendre voilà le moment de s’atteler à la tache avec douceur calme et lenteur cela fait passer le temps réapprendre à jouer aux jeux de société lire un bon bouquin au format papier prendre des nouvelles de la famille revoir les albums photos sortir au grand air dans mon village plus de commerce alors la camionnette du boulanger s’installe de 07h30 à 08h15 donc j’ai décidé de mettre le réveil chercher mon pain échanger quelques mots avec les voisins (pas trop longtemps bien sur cinq minutes au maximum quand je voie le sourire aux lèvres de ces personnes cela me fait chaud au cœur ensuite retour au bercail dépose du pain et retour sous la couette pendant une petite heure petit déjeuner promenade du chien lecture du journal et je regarde ma boite mail (je laisse tomber les infos sur le covi19)non par déni mais cela encombre l’esprit.
Ecouter de la musique voir ce qui pousse au jardin et par pitié EVITEZ LES CHAINES D INFO EN CONTINUE C EST ANXYOGENE!!!!!!!
Regardez plutôt des reportages sur des régions des animaux des trains pas comme les autres les autres regardez des
films rigolos mais ne restez pas scotché devant la télé toute l’après midi (maximum deux heures)
Voilà quelques pistes que j’ai empruntées je reste calme et serein.
Toutes mes amitiés à toutes et à tous et restez optimistes
La solitude est une nécessité parfois. Peu de personnes sont capables de la tolérer car elles ne supportent pas de se retrouver avec elles-mêmes. Elles sont vides. Vides d’intérêt pour elles-mêmes. Donc il faut absolument trouver une activité pour s’éviter au lieu d’accepter et de profiter de ce moment pour grandir. Mais heureusement… La grande prêtresse Internet sera encore plus présente pour remplir le vide intérieur des plus dénués.
Merci pour votre lettre qui m’a permis de “respirer” dans ces moments difficiles. De voir les côtés positifs du confinement, qui ne n’apparaissait que comme une contrainte difficile à suivre. Une grande paix s’est répandue en moi et je vais pouvoir “profiter” de cette période de calme hors de l’agitation habituelle. J’ai retrouvé le temps!!!
POUR NOUS TOUS CE QUI SE PASSE EST UNE GRANDE ÉPREUVE !! POUR MOI CECI EST UN MESSAGE POUR L’HUMMANITÉE ENTIÉRE !! NOUS AVONS DÉJA EUT UN MESSAGE QUAND LA FLÉCHE DE NOTRE DAME S’EST ÉCROULÉE ET À BRULÉE !!! À CE MOMENT LÀ , JAI RESSENTIE UN GRAND FRISSON !
CETTE ÉVENEMENT NOUS À TOUS MARQUÉS !!! IL FAUT QUE CE MONDE SE REMETTENT EN QUESTION !!!! LE FRIC TOUJOURS LE FRIC , LE NOUVEAU VAUD D’OR !!! QUI À POURRIT LES HUMAINS !!! COMME DANS L’ANTIQUITÉ !!! LÀ AVEC CE VIRUS TOUT LE MONDE VA ETRE TOUCHÉ !! MAIS SI NOUS NE REVENONS PAS À DES VRAIS VALEURS !! ALORS LA PROCHAINE ÉPREUVE SERA ENCORE PLUS FORTE !!! IL FAUT RESPECTER LES ANIMAUX ET NOTRE BELLE TERRE !!! POUR CE RLEVER DE TOUT ÇÀ CE SERA TRÉS DIFFICILE !! À 72 ANS LE MATIN , JE TRIE CE QUIN EST INUTILE !! LES APRÉS MIDI ; JE PEINS DES TABLEAUX QUE JE TROUVE SUR LES SITES !!! JE COMMUNIQUE AVEC MA FAMILLE PAR INTERNET !! JE SUIS COMME LES ITALIENS J’AIMERAI CHANTER AVEC MES VOISINS CHACUN DANS NOS PETITS JARDINS !!! PRENEZ SOIN DE VOUS TOUS , DES PENSÉS POSITIVES POUR TOUS , AMICALEMENT
Bonjour,
je continue bien que retraitée à me lever à 6h30 du matin ; prend mon petit-déjeuner, lis mes emails ; puis rituel hygiène-beauté coiffage et maquillage compris comme si j’allais sortir, ça me paraît très important ; je choisis la pierre que je vais porter autour du cou. Ensuite opération tâches ménagères ; musique en boucle chants tibétains ou indiens ; prise de nouvelles de personnes seules comme moi. Côté activité physique yoga sur mon tapis et descendre et monter au moins une fois /jour mes 4 étages.
Déjeuner sur la terrasse, écriture de poèmes, lecture ; vidéo WhatsApp avec ma petite-fille pour soulager un peu ma fille et petit à petit l’emploi du temps est bien rempli. A nouveau coups de fil ou textos pour rester en communication avec mes connaissances. Une lumineuse journée à toutes et à tous
Madame, il y a des conventions d’écriture dans les échanges sur Internet. Ce sont des règles de formes au delà du fond de ce qui est écrit. Je pense que vous ne connaissez probablement pas ces règles, c’est la raison pour laquelle je me permet en toute bienveillance, de vous en informer. Il n’est pas nécessaire de crier pour être “entendu” (n’écrivez pas en majuscules), multiplier les points d’exclamation ne rend pas plus “vrai” votre texte, il agresse seulement les personnes qui le lisent. Ce qui vous dites est tout à fait aimable, mais la façon dont vous l’écrivez est très agressive, je ne pense pas que c’était votre volonté. Prenez soin de vous. Amicalement.
C’est un temps particulier pour vivre autrement!
Et pourquoi pas développer des nouveaux challenges dans nos vies?
Confiné ne veut pas dire ennui!
Nous pouvons faire beaucoup avec une âme d’enfant!
Se challenger entre nous? Oui! Pourquoi pas , on a besoin de s’encourager!
Et plus d’excuse de manque de temps pour pratiquer la méditation, le yoga, le jardinage, ou apprendre une langue, jouer d’un instrument, peindre ou inventer des nouvelles recettes avec ce qu’il y a en réserve ( bon entraînement pour la suite celui-là)
Nous sommes tous créatifs, il suffit d’oser jouer !!!
C’est un temps pour aller à l’essentiel, faire ce que l’ aime, ce qui nous faut vibrer.
Un temps aussi tous unis dans la prière pour ceux qui ont en besoin, pour les malades et le personnel soignant, envoyez de bonnes ondes dans l’atmosphère c’est facile, il suffit d’y penser et cela se crée. Si c’est difficile pour certains, alors simplement rester dans la joie, écouter des musiques que vous aimez, appeler vos amis et famille, aller dans la nature …
A chacun il y a le potentiel d’une vie heureuse, d’ être acteur de sa vie!
Prenez soin de vous tous,
Avec amour,
Vania Repond, kinésiologue
Bonjour,
Je fais ce que je laisse toujours de côté d ‘habitude !
Le jardinage !
Je prends aussi le temps de lire et je joue avec mon chien !
Cordialement
Faites des films de votre vie en confinement. Racontez votre vie quotidienne. Refaites “Le prisonnier d’Alcatraz version domestique.
Exprimez votre expérience et publiez-lez sur les reseaux sociaux.
Merci tant pour cette initiative ! C’est comme un deuxième départ à la retraite par temps de pluie, m’a dit un ami ! Mais nous avons tous tant de ressources ! Dessiner, écrire un journal de bord ? Faire ce que l’on a toujours voulu faire pour la maison ou le jardin, appeler de vieux copains oubliés ? On n’aura jamais le temps de tout faire ! Et puis, après, rien ne sera plus jamais pareil, je suis curieuse de voir les changements EN NOUS, HUMAINS … Bien à vous, Mag
Une de mes petites filles se trouve isolée en appartement. Elle a trouvé toute seule comment communiquer. Par face time nous jouons à la bataille, au mille bornes ou au jeu des sardines ou..à nous déguiser.
Quand le programme scolaire est fini c’est sa récréation.
Cela garde le lien entre nous et ouvre un peu la journée sur l’extérieur.
Bonjour ! je déprimais, se lever, être assis un bon moment, aucun exercice ne me tentait juste une idée ce matin, un objectif (enfin !) je monterais les 11 étages de mon immeuble je l’ai fait 2 fois en redescendant en ascenseur, la descente étant très souvent plus dangereuse. J’ai décidé de le faire tous les jours.
Bon courage à tous !
si on veut avoir un avenir sur notre belle Gaia il va falloir réapprendre la solidarité ,le respect des autres pour leur personnage et non pour ce qu’ils représentent au travers de la société ,cette pandémie est entrain de nous donner une leçon ,on a stocké nos vieux dans des mouroirs et nos valides dans des clapiers de béton sans se soucier de rien simplement pour quelques chiffre sur un compte dans une banque ,car la valeur de notre siècle c’est l’Argent et non les valeurs humaines en respect avec dame nature car sans elle on ne sera rien ;si on veut donner un avenir a nos enfants ils faut que tout cela change .
Une excellente occupation est de trouver une demi-heure ou encore une heure de son temps à consacrer à la méditation.
Il suffit de trouver un coussin ou encore un siège et de s’y asseoir. On ferme les yeux et concentre toute son attention sur sa respiration.
Lorsque la pensée voyage, il s’agit de se reconcentrer sur sa respiration.
Œuvrer avec ses mains un savoir perdu de nos jours pour beaucoup d’entre nous. La chance d’avoir internet est qu’il peut vous montrer des tutos en tous genres et vous apprendre il suffit juste de s’investir personnellement. Si vous avez une maison, le jardinage peut être une grande occupation, mais je pense que ces personnes ne seront pas les plus désœuvrées. dans un appartement c’est plus compliqué mais vous pouvez trouver une occupation manuelle comme du crochet, tricot, moulage avec simplement du papier et de la colle, cuisiner, peindre, dessiner, coudre, décorer un meuble ou son intérieur, lire aussi, bricoler ou du moins essayer sur des petites choses cassées … pour ma part étant très polyvalente mes journées ne sont pas assez longues !
et la broderie ! vrai les gens ne savent plus s’occuper et ne font plus rien de leurs mains ! alors dans la situation actuelle ils sont perdus. Moi je suis polio je suis en fauteuil roulant et ne sors plus de chez moi depuis des années. ALORS je lis je brode et je voyage par mon ordi ……….et depuis 15 jours de mon lit car en tombant de mon fauteuil je me suis fracturé un pied ……. Je me suis fait des amies grace au net ……. je plains les gens qui ne savent pas quoi faire quand ils se retrouvent chez eux…… BON COURAGE A TOUS SOYONS OPTIMISTES ……….
J’envoie à tous mes contacts des vidéos optimistes et rigolotes
Bonjour à tous,
En tant que professeur d’hébreu et psychanalyste, j’ai vraiment découvert les vertus du télétravail par Skype ou téléphone lors des dernières grèves. Bien modestement, j’innove encore aujourd’hui en faisant l’école par Skype à ma petite fille, ce qui libère un peu sa maman qui fait pour sa part l’école à la plus jeune, en CP.
J’ai suggéré à ma mère, à qui on a aussi installé Skype, de leur lire des contes de fées ou d’histoire par ce biais.
Tout en n’oubliant pas que tout ceci n’est pas un jeu mais une question de vie ou de mort pour beaucoup d’entre nous (moi-même j’ai pris le métro la semaine dernière et ne sais pas encore aujourd’hui si j’ai été infectée ou non), je pense que pour nous, qui sommes (encore !) en bonne santé, cela peut être une grande opportunité de ralentir, de se retrouver avec soi-même, et finalement peut-être plus en contact les uns avec les autres – dans la mesure où nous pouvons nous laisser ressentir notre grande vulnérabilité. Quelque chose alors en nous peut s’ouvrir, à la fois beau et douloureux.
Je vous en prie, prenez soin de vous, de la vie en vous et en l’autre.
Brigitte Donnet-Guez – Psychanalyste Paris
…”Je pense que pour nous qui sommes (encore!) en bonne santé, cela peut être une grande opportunité de ralentir, de se retrouver avec soi même , et finalement peut être plus en contact les uns avec les autres dans la mesure ou nous pouvons nous laisser ressentir notre grande vulnérabilité. Quelque chose en nous peut s’ouvrir , à la fois beau et douloureux “….
C’est beau … Merci beaucoup pour ces mots si justes qui éclairent mon ressenti … Prenez soins de vous
Je pense qu’il serait temps de fabriquer des masques qui sont indispensables pour le personnel hospitalier qui en à tant besoin ainsi que pour le peuple qui en manque aussi pour ne pas propager le virus et pour le stopper.on a bien fabriquer pendant les guerres des obus et autres matériels de guerre alors les français vont-t-ils rester sans rien faire, quel manque d’imagination et de courage…….
Important à mes yeux : appeler quotidiennement ses parents âgés qui sont seuls et démunis.
Pensez-y car ils sont très sensibles à leur âge.
Opérée à coeur ouvert en 2019 et bactérie pulmonaire, je suis une personne “à risque”… en plus, divorcée, et en attente de mes allocations journalières en retard… MAIS cependant VIVANTE : c’est ce qu’il faut se dire!!!
J’ai repris le travail ce lundi (le jour même de la fermeture des établissements scolaires, un comble pour un professeur)…
Mais le télétravail me permet de m’accrocher, et le soleil qui brille me redonne l’espoir du renouveau.
Penser au positif, et penser qu’il y a toujours pire que nous.
je viens de perdre mon mari et je me suis trouver a faire la queue ce matin seule seule j ai pensee a lui qui ne vivra pas ces tragiques instant mais personne a qui raconter ma detresse et ma solitude parfois je l envie
Bonjour,
La solitude est difficile, surtout quand la vie nous arrache un être cher.
Rien à voir avec un divorce que l’on a voulu (mon cas), et je compatis pour douleur.
Accrochez-vous et dites vous que le bonheur viendra frapper à votre porte.
Bon courage à vous, Laurence
Aimez-vous lire madame ? Nous pourrions échanger et nous faire découvrir des lectures que nous aimons. Je pense à vous avec un respect et une tendresse infinie car je connais la profondeur de votre souffrance ; ce temps de deuil et la solitude où il vous projette déjà et que vous avez à vivre c’est terrible dans les conditions présentes.
Courage petite dame, Courage. Les épreuves sont faites pour renaître et en sortir nouveau, différent. C’est une belle perspective n’est-ce pas ?
Je vous envoie mes pensées pleines d’amitié
Il y a urgence et urgence en ces moments très difficiles pour tous.
Pour en venir à deschoses triviales, en plus des conditions de confinement où nous nous trouvons, les toilettes de plusieurs étages de notre immeuble se sont bouchées. Les gestionnaires ont fermé leurs bureaux et ont quitté la résidence indiquant que ce problème n’est pas dans la liste des urgences officielles. Alors débrouillez vous!
le confinement OK. Je reste chez moi, j’ai 82 ans, je me lave les mains, je demeure à Marseille où tous les points d’eau ont été supprimés, et les SDF qui en parle ? Ils sont sans hygiène, denutris sans defenses immunitaires,certainement porteurs. Qui va me répondre.
isolé ne veux pas dire seul , plein de choses a faire tout de méme , la lecture , la musique , regarder la nature , faire des exercices de respiration , ne pas couper le lien avec ses proches, il y a internet ,le teléphone , courage ,
Je pense que nous devons profiter de ce retour à notre “maison intérieure “pour faire le point sur
le sens de notre vie: notre niveau de la société étant un “peu à la dérive”….
Ex: les élections ne devaient pas avoir lieu, suite à toutes les recommandations faites sur le risque
à prendre en contact avec des personnes porteuses sans le savoir du virus! : Conséquence !
Report dans 3 mois pour les non élus !!! Seront-ils encore en vie???? Ce n’ est pas sérieux!
Aucune prévention n’ est proposée officiellement ! Pourquoi?
Il y aurait-il une bonne raison pour que la génération des “aînés” disparaissent?
Ce n’ est de vaccin, dont nous avons besoin , nous avons besoin de vérité, d’ attention VRAIE!
Merci pour votre texte .
La vérité?Ce n’est sûrement pas vous qui la tenez avec de tels propos…
Bonjour.
Il y a pas mal de vidéo qui circule sur Facebook. Il y en a des intéressantes mais je peux les envoyer que par messenger… par contre aller voir le brevet EP 16 94 829 B1 qui prouve que ce virus a été créé…. Pour le moment on trouve encore tout ce brevet sur internet (peut-être plus pour longtemps) il suffit de tapper le numéro!
Voilà. Bon confinement.
Cordialement.
On parle beaucoup en ce moment de solidarité et d’attention à autrui, et c’est une excellente occasion de parler du confinement que vivent déjà les personnes électrosensibles au quotidien , qui subissent douloureusement les irradiations de leurs voisins à coup de Wifi, gsm et autres tablettes, et sont privés de toute sortie à perpétuité ….
et de faire prendre conscience de la nécessité pour tout un chacun de prendre des mesures pour diminuer les ondes autour de lui: éteindre son wifi quand on ne s’en sert pas ou mieux, utiliser un cable Eternet, limiter sa dépendance au smart phone….voir l’éteindre quelques heures …Bannir les objets connectés…
Les ondes artificielles entrainant chez tous une diminution du système immunitaire et une augmentation de la virulence des bactéries et virus…
Nous pensons à l’isolement et la détresse des plus faibles, des plus démunis, des plus âgés condamnés à la solitude avec l’éloignement de leurs amis, de leurs enfants et petits-enfants qui craignent de leur rendre visite redoutant de pouvoir les contaminer. Tous n’ont pas la ressource de la lecture ou de la pratique d’une activité culturelle (musique, dessin, peinture) et risquent de se retrouver en face à face avec les échos démoralisants des médias égrainant des statistiques implacables et des pronostiques funèbres….
Avec des associations de seniors de mon quartier nous leur proposons de prendre du temps pour écrire leurs souvenirs d’enfance et de vie au fil du temps (leur quartier, leur famille, leurs jeux, leur école et plus tard leur vie familiale, associative et professionnelle.) Selon leur goût ils peuvent soit bâtirent un récit, soit prendre de simples notations: ils auront plaisir à partager et transmettre ces souvenirs à leurs proches ou à les mettre en commun dans la perspective de peut-être en faire un recueil de “souvenirs de nos vies d’antan” quand tous ces mauvais jours seront derrière nous….Pourquoi pas réactiver la mémoire des jours heureux -ou qui nous paraissent heureux avec le recul- pour dynamiser un présent morne et inquiétant?
https://www.lourdes-france.org/tv-lourdes/
Les sanctuaires étant fermés,les chapelains prient en continue en direct…en plusieurs langues.
Puisque nous avons du temps,profitons-en.C’est très réconfortant et ne fait de mal à personne.