Saviez-vous que la gentillesse de votre médecin suffit à augmenter vos chances de guérison ?
Des chercheurs de Stanford ont démontré que les patients guérissent plus vite lorsque leur médecin leur « sourit », lorsqu’il s’adresse à eux « par leur nom » et les « regarde » quand il leur parle. (1)
Mais il y a encore plus intéressant : lorsque nous sommes nous-mêmes gentils envers les autres, nous gagnons aussi des années de vie en bonne santé !
Allan Luks est l’un des premiers chercheurs à avoir étudié les effets de la gentillesse sur la santé. Pour cela, il a étudié de nombreuses personnes bénévoles.
Après avoir éliminé les biais liés à leur mode de vie, il en a conclu ceci : les personnes qui s’investissent dans les oeuvres de bienfaisance vivent plus longtemps et en meilleure santé par rapport à la moyenne !
Comment la gentillesse améliore-t-elle votre santé ? Il y a plusieurs facteurs en jeu :
- Le premier, et probablement le plus important, est que les bonnes actions vont naturellement favoriser les émotions positives, ce qu’Allan Luks appelle « l’exaltation ». Ces émotions positives vont diminuer votre stress ou vos idées noires. Plusieurs études ont d’ailleurs prouvé que le bénévolat est bénéfique contre la dépression. (2)
- Deuxièmement, les personnes qui font régulièrement du bénévolat font également plus d’efforts pour prendre soin de leur santé. L’attention portée aux autres vous aide donc à porter une meilleure attention à vous-même. (3)
- Enfin, le bénévolat exerce probablement ses effets positifs sur la santé en connectant les gens les uns avec les autres et en donnant au bénévole un sens positif à sa vie. On atténue ainsi le stress lié à la solitude et à l’absence de sens dans sa vie. Étant donné que le stress est une cause majeure de maladie, en particulier les maladies cardiaques, la capacité à étancher le besoin de connexion et de sens peut entraîner des changements salutaires pour votre santé. (4)
Toutes ces nouvelles découvertes ont conduit l’Université américaine de UCLA à ouvrir fin 2019 un nouveau centre de recherche sur la gentillesse et ses effets sur la santé. (5)
Pourquoi pas ! Mais je crois qu’ils ne découvriront pas grand-chose d’autre que ce que vous savez déjà au fond de vous…
… Quand vous aidez les autres, vous vous aidez vous-même.
Prenez soin de vous (en prenant soin des autres),
Léopold Boileau, Votre correspondant
——-
Sources
1 Harnessing the placebo effect: Exploring the influence of physician characteristics on placebo response. By Howe, Lauren C.,Goyer, J. Parker,Crum, Alia J. Health Psychology, Vol 36(11), Nov 2017, 1074-1082
2 Anderson and colleagues: The Benefits Associated With Volunteering Among Seniors: A Critical Review and Recommendations for Future Research Psych Bull 2014 DOI: 10.1037/a0037610
3 Kim and Konrath: Volunteering is associated with health care use among older adults. Soc Sci Med. 2016 doi:10.1016/j.socscimed.2015.11.043
4 envisionkindness.org
5 https://kindness.ucla.edu
Trés !ntéressant
Faux – archi- faux –
Jeanne Calmant : mauvais caractère morte à 123 ans –
Ma propre mère au caractère difficile est toujours en vie à 97 printemps –
Son frère :94 ans – idem –
Par contre, dans ma famille, les gentils, les sympas sont décédés plutôt jeunes –
etc – etc –
Ce sont les méchants qui vivent le plus longtemps –
Ils sont égoïstes , ne pensent qu’à eux – aucune empathie – Ca les préserve de ne pas se faire de souci pour les autres –
Cordialement
pourtant il est dit : les bons s’en vont les mauvais restent, c’est ce que l’on disait il y a 60 ans, lorsqu’une personne disparaissait et que c’était une personne gentille. Mais on remarquait que les gens désagréables étaient toujours là.
Bonjour ;
Tout d’abord merci pour ce message ; en effet dans ce monde Moderne où les valeurs semblent s’effondrer , il est Vital à mon sens d’aller vers les autres pour le mieux vivre de Chacun ; c’est une attitude qui est en moi, cependant des déboires me sont retombés sur la tête…Mais je continue malgré tout ; pour moi c’est une valeur appréciable , ce fil conducteur fera sans doute réfléchir .